Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mardi 4 novembre 2014

ASIE/TURQUIE - Augmentation du nombre des écoles chrétiennes financées par l’Etat


Ankara (Agence Fides) – 55 écoles appartenant à des fondations et à des organismes liés aux communautés chrétiennes présentes en Turquie sont d'ores et déjà autorisées à recevoir un soutien financier de l'Etat. De ce nombre, 36 appartiennent à la communauté arménienne, 18 à la communauté grecque et une école maternelle appartient à la communauté syro-orthodoxe. Aux écoles liées aux communautés chrétiennes, viennent s'ajouter 5 institutions éducatives appartenant à la communauté juive. Les données en question ont été diffusées par les responsables de la Direction de l'éducation nationale et reprises par des sources locales, y compris dans le but d'accréditer la sensibilité croissante des autorités turques envers les droits des minorités religieuses.

En septembre 2013, un dossier réalisé par la Fondation sociale et économique de Turquie (Tarih Vakfi) avait dénombré seulement 22 écoles appartenant aux minorités religieuses sur l'ensemble du territoire national (voir Fides 24/09/2013). En 1894, les écoles appartenant aux communautés minoritaires en Turquie étaient au nombre de 6.437. Leur nombre diminua drastiquement, se réduisant à 138, au cours des premières années ayant suivi la fondation de la République turque, lorsque la politique nationaliste du Comité Union et Progrès, visant à construire et à imposer le modèle unique du « citoyen turc », commença à inspirer la politique d'expulsion des groupes minoritaires. La mentalité nationaliste considérait également les écoles des minorités comme des facteurs faisant obstacle à ce processus d'homologation. (GV) (Agence Fides 04/11/2014)

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