Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

jeudi 6 novembre 2014

Raï aux parlementaires : Je ne vous félicite pas - L'Orient-Le Jour 6/11/2014

Raï aux parlementaires : Je ne vous félicite pas - L'Orient-Le Jour

Raï aux parlementaires : Je ne vous félicite pas

De Sydney où il poursuit sa tournée auprès de la diaspora libanaise notamment, le patriarche maronite, qui ne ménage plus la classe politique depuis quelque temps, n'a pas mâché ses mots en commentant la prorogation du mandat des parlementaires.
« Je ne vous présente pas mes félicitations. Je ne vous dis pas "mabrouk" non plus. Je dis simplement que la prorogation est illégale et contraire à la Constitution et au pacte », a déclaré Mgr Béchara Raï, rapporte notre correspondante à Sydney, Hoda Chédid.
Au cours de son entretien avec les étudiants de l'université de Sydney, Mgr Raï a été interrogé par la Pr Eva Bou Abdallah Melhem, une Australienne d'origine libanaise, qui lui a demandé ce qu'il pense « de la prorogation par les parlementaires de leur propre mandat, qui est considéré comme un putsch constitutionnel ».
À cette question, Mgr Raï répond par une autre : « Si les députés que vous avez élus en Australie pour quatre ans devaient proroger leur mandat, que feriez-vous ? » « Nous leurs lancerons tomates et œufs à la figure », ont répondu les universitaires.
Auparavant, le patriarche maronite avait rencontré le Premier ministre australien, Tony Abbott, qu'il a remercié pour les opportunités « données aux Libanais afin qu'ils puissent se réaliser ».
Le patriarche a évoqué avec son interlocuteur la situation au Proche-Orient en proie à des guerres multiples, exhortant l'Australie de contribuer, au sein de la communauté internationale, à l'arrêt de ces conflits armés. Évoquant les organisations terroristes, il a affirmé qu'elles « s'opposent à toutes les religions, y compris l'islam ».
Le prélat maronite a en outre exprimé son souhait de voir ceux qui soutiennent ces groupes financièrement et politiquement en leur fournissant des armes renoncent à cette politique. Il a aussi souhaité que l'Australie puisse jouer « un plus grand rôle au plan de l'aide à apporter aux réfugiés en provenance d'Irak et de Syrie, en vue d'alléger le fardeau qui pèse lourdement sur le Liban ».
« Nous sommes attachés à la présence des chrétiens, enracinés au Proche-Orient d'où ils sont originaires, une présence qui est extrêmement importante du fait qu'ils incitent au dialogue et à la modération tout en défendant les valeurs démocratiques et les libertés », a ajouté Mgr Raï. Et de rappeler que les communautés chrétiennes au Proche-Orient « ont édifié aux côtés des musulmans toute une histoire commune qui s'est traduite dans la vie de tous les jours ainsi qu'au niveau du gouvernement et de l'administration ». « Le Liban, a-t-il dit, constitue un modèle pour cette vie en commun. »



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.