Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mardi 25 novembre 2014

Le Patriarche Raï Boutros : « Le fondamentalisme a été forgé avec des armes et de l’argent de l’Ouest» | La-Nouvelle-Gazette-Française

Le Patriarche Raï Boutros : « Le fondamentalisme a été forgé avec des armes et de l'argent de l'Ouest» | La-Nouvelle-Gazette-Française
Le Patriarche Raï Boutros : « Le fondamentalisme a été forgé avec des armes et de l'argent de l'Ouest» INTERVIEW TRADUIT

patriarche boutros raiLe journaliste Andrea Tornelli de Vatican Insider, journal issu de la Stampa, a interrogé le cardinal Béchara Boutros Rai, patriarche maronite d'Antioche et de tout le Moyen-Orient, de passage à Milan. Le site InfoCatolica a fait une traduction de l'italien en espagnol. Nous avons, de notre côté, effectué la traduction en français.

L'État islamique, avec son califat autoproclamé, veut la guerre de religion: sommes-nous dans la bataille finale entre islam et christianisme?

Il ne faut pas tomber dans les simplifications. Les fondamentalistes de l'état islamique combattent contre tous ceux qui ne sont pas comme eux: à Mossoul et à Ninive, ils ont persécutés musulmans sunnites et chiites, et la minorité des Yézidis. …. Ils sont un mouvement d'ultra fondamentalistes, appelés « takfiri », c'est-à-dire des musulmans qui accusent d'autres musulmans d'infidélité. Le mufti du Liban me disait: «Nous ne pouvons pas les appeler « takfiri » parce qu'ils n'ont pas la foi et combattent contre tous». Il est certain que les chrétiens ont été leurs victimes, mais le plus grand nombre de morts a été des musulmans sunnites et chiites et  Yézidis.

 

Que diriez-vous de l'attitude de l'Occident face à la crise du Moyen-Orient?

Je m'attendais à un autre rôle par l'Europe, qui a été aveuglée par la guerre en Irak et maintenant en Syrie. Nous demandons à la communauté internationale d'arrêter la guerre en Irak et en Syrie, assez aussi de la tragédie des Palestiniens. Je suis convaincu que le conflit entre Israéliens et Palestiniens est le grand foyer et il doit être résolu si nous voulons la paix dans la région. La solution ne peut être qu'entre les deux états. Pourquoi cela ne se fait-il pas? Sans État palestinien, la guerre ne finira jamais. Et depuis le conflit israélo-arabe, il y a des zones occupées en Syrie et au Liban. Tant que les résolutions de l'ONU ne seront pas appliquées,  il n'y aura pas de paix. Nous devons mettre fin à la guerre en Syrie: le Pape a parlé clairement du commerce des armes. L'Europe doit aider à la réconciliation, elle devrait favoriser la recomposition du conflit entre musulmans sunnites et chiites, et aider l'islam à séparer la religion de l'État.

Que demandent les chrétiens?

Ils ne demandent aucun protectorat! Nous ne demandons à être protégés par l'Occident. Les fondamentalistes nous accusent d'être des descendants des Croisés, mais nous avons vécu ici des siècles avant l'arrivée de l'Islam. Les chrétiens du Moyen-Orient, en 1400 ans de vie commune avec les musulmans, ont transmis des valeurs et de la culture. L'Occident, avec des armes et de l'argent, détruit ce que nous avons créé et, dans les faits, favorise le fondamentalisme. Il est triste de  constater, au vu de  ce qui s'est passé au cours des dernières décennies, que les ennemis d'aujourd'hui sont les alliés d'hier. Il ne sert à rien d'appeler les chrétiens à quitter le Moyen-Orient, ce qui les aiderait, ce serait une politique d'investissement pour le développement, pour fournir des emplois.

Y a-t-il des voix dans le monde musulman qui s'élèvent contre l'État islamique?

Beaucoup de musulmans sont contre, mais n'osent pas le déclarer. Cependant, il y a des voix qu'ils l'ont condamné. Les 2 et 4 Décembre, à l'université Al-Azhar au Caire, se tiendra une réunion entre les musulmans pour dénoncer l'intégrisme du califat. Des chrétiens ont été également invités.

Quelles sont les conséquences de ces conflits dans la situation du Liban?

Un tiers de la population libanaise, selon l'ONU, vit dans la pauvreté. Au Liban, on trouve un million et demi de réfugiés Palestiniens et un million et demi de réfugiés syriens. La moitié de la population sont des réfugiés. Beaucoup d'entre eux, afin de survivre, acceptent d'être payé moins pour travailler. Un pays, avec seulement 10 000 km², a des possibilités limitées. Mais le Liban, malgré les difficultés (nous sommes actuellement un État sans président en raison de conflits entre sunnites et chiites qui reflètent ce qui se passe dans la région), reste un modèle de coexistence au Moyen-Orient, et aussi pour l'Occident. Un modèle dans lequel les musulmans ont renoncé au chevauchement entre religion et politique, et dans lequel les chrétiens ont renoncé à ce laïcisme qui laisse d'un côté Dieu et la religion.

 

Articles liés :



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.