La Direction générale turque des fondations a restitué au Patriarcat œcuménique de Constantinople un vaste terrain boisé de 190 ha entourant le séminaire de Halki et confisqué en 1943 au monastère de la Sainte-Trinité qui abritait le séminaire fermé en 1971 par le gouvernement turc.
Il s'agit du deuxième plus grand terrain restitué depuis que le gouvernement conservateur a modifié une loi de 1936 qui avait entraîné la confiscation de nombreux biens appartenant aux communautés religieuses non-musulmanes. Cette loi obligeait à restituer à leurs propriétaires d'origine les biens qui n'avaient pas été vendus à un tiers.
Cette restitution intervient quelques jours seulement après la mort du journaliste Mehmet Ali Birant, fervent défenseur des minorités qui avait consacré son dernier article à Halki et à cette forêt. Il était « une voix vibrante qui défendait nos droits à un moment où personne en Turquie n'osait les défendre, sensibilisant les jeunes journalistes à la défense des droits civils », a salué le patriarche œcuménique Bartholomeos Ier lors de ses obsèques, vendredi 19 janvier dernier.
LA RÉOUVERTURE DE HALKI SOUVENT ÉVOQUÉE
« Le retour des 190 ha de terrain boisé à l'École théologique de Halki, écrivait Mehmet Ali Birant dans son dernier article, confirme qu'Ankara est en train de réévaluer les différentes questions relatives aux minorités ». Il constatait que l'AKP, le parti au pouvoir, « a fait d'énormes progrès dans le domaine des minorités ».
Le 27 mars 2012, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait annoncé la réouverture prochaine du séminaire orthodoxe de Halki, près d'Istanbul. Fondé en 1844, l'institut de théologie de Halki, situé sur l'île d'Heybeliada, au large d'Istanbul, a été le principal centre d'éducation religieuse orthodoxe en Turquie pendant plus d'un siècle, avant d'être fermé par les autorités turques en 1971, en vertu d'une loi plaçant les universités sous le contrôle de l'État.
Les États-Unis comme l'Union européenne demandent depuis longtemps la réouverture de ce séminaire. Des responsables turcs s'y disent régulièrement favorables tout en invoquant des problèmes procéduraux, l'établissement ne correspondant à aucune catégorie existant au sein du système d'enseignement turc.
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