Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

lundi 21 janvier 2013

Mariage civil au Liban : quand le président sonde les citoyens sur le Web | Politique Liban | L'Orient-Le Jour

Mariage civil au Liban : quand le président sonde les citoyens sur le Web

Rania Massoud | 21/01/2013

« Très belle photo ! » a commenté le président libanais Michel Sleiman sous cette photo datant d'avril 2010.  Jamal Saidi/Reuters
« Très belle photo ! » a commenté le président libanais Michel Sleiman sous cette photo datant d'avril 2010.  Jamal Saidi/Reuters
La célébration il y a quelques jours du premier « mariage civil » au Liban pousserait-elle le gouvernement libanais à réfléchir sérieusement à l'adoption d'une loi moderne sur le statut personnel des Libanais ?

L'histoire de Khouloud Succariyeh et de Nidal Darwiche, « mariés civilement » au Liban le 10 novembre 2012, qui a fait du bruit – sur le Web, comme dans les salons –, aurait pu, comme d'autres histoires qui l'ont précédée, s'éteindre sans laisser de trace. Car dans un pays où les problèmes sociaux, financiers, sécuritaires et politiques ne manquent pas, il est difficile de s'attarder sur un sujet aussi épineux qui divise aussi bien la population que la classe politique. Et pourtant... Une simple photo vient de bouleverser la donne, relançant en grande pompe le débat sur le mariage civil au Liban, même dans les plus hautes sphères du pouvoir.


La photo en question est celle d'une jeune fillette, portée sur les épaules de son père, brandissant une pancarte sur laquelle est écrit : « Le mariage civil, pas la guerre civile ». Bien qu'ancienne, cette photo, qui a été prise lors d'une manifestation contre le système confessionnel au Liban en avril 2010, fait aujourd'hui sensation sur les réseaux sociaux. La raison derrière ce soudain engouement est le message et la signature l'accompagnant : « Nous devons travailler sur la mise en place d'une nouvelle loi sur le mariage civil. C'est une étape très importante pour éradiquer le confessionnalisme et renforcer l'unité nationale. Qu'en pensez-vous? » 


Un message sur Facebook et sur Twitter signé « MS », les initiales du président de la République libanaise Michel Sleiman.


Le message, qui a eu l'effet d'une bombe, a attiré des centaines de réactions d'internautes de milieux différents. En effet, quatre heures après sa publication, plus de 1 700 personnes avaient « aimé » cette déclaration sur la page Facebook du chef de l'État où de nombreux commentaires la saluaient.


Sur Twitter, le président libanais a demandé à ses abonnés de donner leur avis. Voici, quelques-unes des réponses :
– Marwan el-Amine : « Toutes les religions appellent à l'amour entre les être humains (...) Le mariage civil est le résultat d'un amour né entre deux personnes, peu importe leur religion. »


http://www.lorientlejour.com//news/article.php?id=797175


Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.