4/3/2012-Le cardinal Raï rejoint ce matin ses pairs à Rome pour les réunions préparatoires au conclave
Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, prend l'avion aujourd'hui pour Rome, où se tient à partir de ce matin la première congrégation générale des cardinaux préparatoire au conclave qui doit élire un successeur à Benoît XVI.
Avant son départ, le patriarche présidera la réunion mensuelle de l'Assemblée des évêques maronites, avancée de deux jours pour l'occasion.
À la veille de son départ, le patriarche Raï a présidé hier soir à Bkerké un rassemblement de jeunes qui a adressé à Benoît XVI un message de gratitude pour sa visite au Liban (14-16 septembre 2012) et la rencontre qu'il y a consacrée aux jeunes.
Le matin, le patriarche avait célébré la messe au couvent Saint-Jean-Maron, à Kfarhay (Batroun), à l'occasion de la fête du fondateur du patriarcat maronite (685), une figure peu connue relevant d'une tradition remontant à la vacance du siège antiochien de tout patriarche en communion avec le siège apostolique de saint Pierre, à Rome.
Le patriarche avait déjà célébré la Saint-Jean-Maron, samedi soir, au séminaire de Ghazir, qu'il visitait pour la première fois depuis son élection comme patriarche. Ici comme là, le patriarche avait demandé qu'à la prière de saint Jean-Maron, « le Liban soit protégé et que sa culture, sa civilisation, son modèle, sa mission historique en Orient et dans le monde continuent de rayonner ».
Par ailleurs, le patriarche a prié hier pour que « le Christ envoie à son Église un nouveau pasteur selon son cœur, afin que la barque de Pierre soit placée sous la conduite de l'Esprit Saint pour le salut de l'homme et la gloire de Dieu ».
(Lire aussi : Rien ne sert de courir : les cardinaux se hâtent lentement...)
Discrète intervention de Bkerké
Signalons au passage qu'une discrète intervention du siège patriarcal maronite a été nécessaire pour mettre fin à une campagne sur le réseau social Twitter en faveur de l'élection du patriarche Raï au siège pontifical. La campagne a été jugée par le patriarcat « déplacée et indigne ».
Signalons par ailleurs que dans au moins une localité chrétienne des faubourgs de Beyrouth, une banderole demandant l'élection du patriarche Raï est apparue.
Par contre, sur les orientations de vote du patriarche Raï, on rappelle dans les milieux ecclésiastiques que ce dernier est membre du Conseil pontifical des Églises orientales, et qu'à ce titre, ses préférences pourraient aller au cardinal qui connaît le mieux le dossier d'une région où se joue en partie l'avenir du monde. Sur ce plan, le patriarche maronite pourrait coordonner son action avec le cardinal Antonio Naguib, patriarche des coptes-catholiques, qui sera également à Rome. On note, dans les milieux concernés, que la région du Moyen-Orient a reçu, de la part des deux derniers papes Jean-Paul II et Benoît XVI, une attention particulière, puisque deux Exhortations apostoliques lui ont été consacrées, et qu'il est très probable que cette politique du Saint-Siège se poursuive.
Temps de maturation
En tout état de cause, les concertations entre les cardinaux qui vont élire le futur pape commencent aujourd'hui, en prélude à la tenue du conclave. Les deux premières assemblées des cardinaux se tiendront, la première à partir de 9h30 en la salle du synode, la seconde à 17h. Les congrégations générales se poursuivront jusqu'à ce que tous les cardinaux électeurs – moins de 80 ans – aient rejoint le Vatican. Ils pourront alors fixer la date d'entrée en conclave.
Entre-temps, les cardinaux vont prendre le temps de se consulter, de se connaître, d'ajuster leurs points de vue avant d'entrer en conclave. Ces assemblées quotidiennes ont un temps de maturation nécessaire avant de passer au vote. Ils ont aussi pour mission de favoriser un climat de prière, pour écouter aussi la voix intérieure de l'Esprit Saint, comme le disait Benoît XVI dans son dernier message au collège cardinalice, le jeudi 28 février.
L'assemblée, qui est sous la présidence du cardinal doyen, Angelo Sodano, doit aussi tirer au sort tous les trois jours les noms de trois cardinaux qui aideront le cardinal camerlingue, Tarcisio Bertone, dans son travail pour les affaires courantes. Et elle doit donner le feu vert pour les travaux d'installation de la chapelle Sixtine, où se tiendra le conclave, que l'on ne pourra plus visiter à partir d'aujourd'hui.
Repère
Qui succèdera à Benoit XVI : quelques candidats potentiels
Entre contestation interne et enjeux mondiaux, les défis du prochain pape
Lire aussi
Démission de Benoît XVI : entre espoir de renouveau et impression de lâchageDossier
La visite de Benoît XVI au Liban
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.