Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mardi 5 mars 2013

Nouvelles -dialogue islamo chretien-

Nouvelles -dialogue islamo chretien-
«Les chrétiens et les musulmans – balises d'espoir »

Tel est le thème de discussion pour les quatre prochaines années qui a été choisi par la Commission pour les relations religieuses avec l'Islam, au terme d'une réunion de 3 jours, jeudi 28 février.
La Commission, qui a été fondée par le pape Paul VI en 1974, travaille en étroite collaboration avec le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux sous la présidence du cardinal Jean-Louis Tauran. Il comprend 8 experts catholiques de dialogue entre chrétiens et musulmans issus de pays comme l'Irak, le Nigeria, le Pakistan, l'Italie, l'Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Le cardinal français Jean-Louis Tauran, l'un des quatre français électeurs du prochain pape, a parlé de l'histoire mouvementée des relations entre l'Eglise et les musulmans, depuis la naissance de l'islam au septième siècle. L'histoire, a-t-il dit, « n'est pas simplement quelque chose du passé, mais elle influe positivement ou négativement notre présent et notre avenir ». Historiens chrétiens et musulmans doivent travailler ensemble pour discerner la vérité des faits, car «l'objectivité peut ouvrir la voie à demander et donner le pardon ».

Le cardinal Tauran a énoncé 3 domaines de discussion qui méritent une attention particulière:

la tentation constante de passer du dialogue interreligieux au dialogue politique
la nécessité d'une cohérence entre les valeurs religieuses des deux religions et le comportement de ses fidèles, en particulier dans le respect de la dignité humaine et les droits de l'homme. Nous retrouvons ici l'un des buts fixés par Jean-Paul II et Benoît XVI, à savoir l'union, non pas des religions, mais des croyants face au laïcisme agressif, au relativisme, aux atteintes à la dignité de la personne humaine. C'est ainsi que l'on a vu dans les sphères de l'ONU, des représentants chrétiens unis aux représentants de pays musulmans pour s'opposer à la culture de mort.
la nécessité pour les chrétiens, (laïcs, religieux et clergé) de recevoir une bonne formation en vue des réunions avec les autres religions, notamment à travers le dialogue interreligieux. Ce dernier point est important, notamment en France, où des incultes participent souvent à des réunions de dialogue face à des musulmans plus au fait de la religion catholique qu'eux-mêmes.
catholique.fr/perepiscopus/islam/les-chretiens-et-les-musulmans-balises-despoir#.UTQvsowaySM
3/3/2013



Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.