Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

samedi 6 décembre 2014

AFRIQUE/EGYPTE - Déclaration finale de la conférence à l’université al-Azhar


AFRIQUE/EGYPTE - Déclaration finale de la conférence à l'université al-Azhar

Le Caire (Agence Fides) – « Attaquer les chrétiens et les croyants d'autres religions par fausse piété représente une trahison des enseignements authentiques de l'islam » : c'est ce que l'on peut lire dans le document de synthèse publié au terme de la Conférence sur extrémisme et terrorisme organisée les 3 et 4 décembre par l'université d'al-Azhar. A ce colloque, organisé par l'université pour réfléchir à la question controversée du rapport entre monde musulmans et extrémisme islamiste, ont participé environ 700 chercheurs et représentants d'institutions politiques, sociales et religieuses – y compris un certain nombre de responsables de communautés chrétiennes d'Orient – provenant de 120 pays (voir Fides 03 et 04/12/2014).
Le texte final, articulé en 10 points, fait référence à de nombreuses reprises aux chrétiens du Proche-Orient et aux souffrances qui leur ont été et leur sont infligées par les groupes djihadistes. Chrétiens et musulmans – souligne le point 3 du texte – ont vécu en harmonie au Proche-Orient pendant de nombreux siècles et continueront à le faire. Le document final de la Conférence condamne comme criminelle toute action visant à contraindre à l'exode les chrétiens qui vivent dans les zones contrôlées par des groupes de militants islamistes. « Nous encourageons – peut-on en outre lire dans le texte parvenu à l'Agence Fides – les chrétiens à demeurer enracinés sur leurs terres d'origine, et à résister à cette vague de terrorisme dont nous souffrons tous actuellement ».
Le document condamne sans appel les groupes djihadistes tels que le prétendu « Etat islamique » et al-Nusra, en tant que réalités « qui n'ont rien à faire avec l'islam ». « Terroriser ceux qui sont sans défense, tuer l'innocent, attaquer les propriétés et les lieux sacrés – peut-on lire dans le texte – sont des crimes contre l'humanité que l'islam condamne sans exceptions ». Le grand imam d'al-Azhar, Ahmed al Tayyeb, qui avait tenu l'intervention introductive de la conférence – immédiatement suivie par celle du Patriarche copte orthodoxe Tawadros II – a également dénoncé des manœuvres conçues en Occident et qui « visent à jouer avec les tensions sectaires et ethniques » pour déstabiliser la zone. (GV) (Agence Fides 05/12/2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.