Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mardi 9 décembre 2014

A l'epoque de Saddam le chretien etait roi

http://www.lorientlejour.com/article/900032/-a-lepoque-de-saddam-le-chretien-etait-roi-.html
9-12-2014

 

Entre le fol espoir de retourner dans leurs villages dont ils ont été chassés par l'État islamique (EI) et le rêve d'émigrer, les déplacés chrétiens à Erbil, au Kurdistan irakien, se font peu d'illusions sur leur avenir.
À Aïnkawa, faubourg chrétien d'Erbil, des centaines de familles, près de 1 700 personnes selon des estimations, s'entassent dans un centre commercial désaffecté. Et comme plusieurs dizaines de milliers d'autres déplacés, elles ont trouvé refuge dans cette banlieue chrétienne entre ville et campagne, grignotée par l'urbanisation débridée de la « capitale » du Kurdistan irakien, région autonome du nord de l'Irak. Les plus fortunés louent une maison ou un appartement à prix d'or. Les autres, l'immense majorité, se retrouvent dans des camps de préfabriqués, sous les tentes ou dans des bâtiments désaffectés, comme l'« Aïnkawa Mall ». Dehors, le soleil de décembre est encore chaud. Mais un froid humide règne derrière la façade encore imposante de l'ancien centre commercial.



Dans une petite pièce où les matelas mangent le peu d'espace disponible, Milad Gagi, un keffieh bleu sur la tête, peste contre tout et tous, ou presque. Contre le froid qui, la nuit, lui donne l'impression de vivre « dans un frigo ». Contre la promiscuité imposée. Contre les prêtres, accusés de favoriser l'émigration de leurs seuls proches. Contre l'électricité aussi, rétablie « pour faire plaisir » aux visiteurs étrangers, la délégation de l'archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, venu à Erbil à l'occasion de la fête de l'Immaculée Conception, quand d'ordinaire les travées et les pièces sont plongées dans la pénombre. « Les enfants comme les adultes vivent comme des animaux », fulmine son cousin, Imad Mama, 55 ans.
Imad tenait un petit commerce florissant à Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d'Irak, avant d'en être chassé par l'avancée des jihadistes de l'EI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.