Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mercredi 17 décembre 2014

Les minorités d'Orient en danger auditionnées aujoud'hui à l’Assemblée Nationale

Les minorités d'Orient en danger auditionnées aujoud'hui à l'Assemblée Nationale
16/12/2014-Les minorités d'Orient en danger auditionnées aujoud'hui à l'Assemblée Nationale

La délégation de la CHREDO, qui sera composée de 33 représentants d'ONG, des différentes communautés chrétiennes d'orient, de religieux musulmans et des minorités yazidis, apportera un éclairage pays par pays, notamment sur le vécu des populations sous la menace des terroristes de "l'Etat Islamique EI" et de ses ramifications et fera part de ses initiatives et de ses propositions.

Les ONG : Aide à l'Eglise en Détresse (AED), pour les catholiques, et Portes Ouvertes (PO), pour les protestants, ainsi que l'AEMO traiteront de la question des aides aux réfugiés chrétiens.


Une délégation irakienne, composée de laïques, de religieux chrétiens, de Yézidis et de réfugiés irakiens arrivés récemment en France, évoquera le sort des chrétiens d'Irak et des Yazidis, persécutés et condamnés à un exil forcé.


Une religieuse syrienne évoquera les conditions de vie de la communauté chrétienne de Syrie qui a subi de graves atteintes dans sa chair, dans ses biens et dans sa dignité.


Une délégation du Liban, composée de quatre représentants laïcs et d'un religieux, évoquera les menaces que subit ce pays, actuellement en première ligne face à ce terrorisme d'un autre âge. Les milices terroristes barbares de l'EI et d'Al Nosra tentent par tous les moyens militaires de le déstabiliser et d'y incruster la discorde confessionnelle. Par ailleurs, les réfugiés syriens dans le pays des cèdres, dénombrés actuellement à près de 1 700 000 personnes sur une population de 4 millions d'habitants, commencent à poser de sérieux problèmes et menacent son existence et sa paix civile au vu des risques démographiques, sécuritaires et socio-économiques que cet exode implique. La CHREDO profitera pour remercier la France pour son engagement à renforcer l'armée libanaise dans son armement ainsi que dans le processus de l'élection d'un nouveau président de la République, dernier poste d'envergure attribué aux chrétiens en orient, capable de représenter et rassurer cette communauté et guider le pays vers la concorde et la paix


Une délégation égyptienne composée de laïques et de prêtres coptes, évoquera la situation des chrétiens qui ont subi des menaces directes de la part des franges extrémistes islamistes et qui risquent toujours de payer le prix le plus lourd en cas de déstabilisation interne. Ils apporteront aussi un message positif et d'espoir, vu les conférences organisées par le gouvernement en octobre dernier sur la commémoration du passage de la Sainte Famille en Egypte, terre de leur refuge, puis en décembre par la conférence internationale contre le terrorisme et l'extrémisme organisée au Caire par la Mosquée d'Al Azhar, manifestations auxquelles a participé la CHREDO. Le Président de la Fédération Mondiale des Soufis, venus du Caire, exposera les mesures prises par l'islam soufi pour combattre l'extrémisme des islamistes.


Une délégation arménienne représentant l'église apostolique arménienne, l'éparchie catholique de France et l'Union Générale arménienne de Bienfaisance, la plus grande association arménienne dans le monde, évoquera la situation des Chrétiens arméniens, celle d'Alep et la destruction du monument Deir-Zor en Syrie.

La CHREDO présentera sa plainte pour crimes contre l'humanité déposée contre DAESH auprès de la Cour Pénale Internationale et la suite attendue.

 NB: Vous pouvez retrouver les liens vers tous mes papiers sur la Syrie depuis 2011 sur Mediapart, en bas de mon dernier billet, en cliquant ici.



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.