L'EUROPE FACE AUX DEFIS DE LA PAIX AU MOYEN ORIENT
A Strasbourg du 12 au 14 décembre 2013, l'Université d'hiverorganisée par Chrétiens de la Méditerranée, le Réseau citoyen des acteurs de paix
En collaboration avec le Parlement européen et le Conseil de l'Europe
En partenariat avec les D.N.A., l'Œuvre d'Orient, les Amis de La Vie, la Maison de l'Europe
Le chaos en Irak, la tragédie syrienne et l'afflux journalier des réfugiés dans les pays voisins, le bras de fer avec l'Iran, le conflit israélo-palestinien interminable : tout le monde le sait, le Moyen-Orient est au bord du précipice, avec ses milliers de victimes innocentes, hommes, femmes et enfants pris dans la tourmente. Et peut-être demain le chaos.
Oui, la paix, le trésor le plus précieux de l'humanité est aujourd'hui menacée si nous n'y prenons garde. Telle est la raison profonde pour laquelle Chrétiens de la Méditerranée, le Réseau citoyen des acteurs de paix, ses amis de Strasbourg et ses partenaires ont décidé de prendre le temps de réfléchir, de débattre et d'interpeller l'Europe, trois jours durant, sur cette question majeure. Tel est le sens de l'Université d'hiver qu'ils organisent ensemble à Strasbourg, au Parlement européen d'abord, le jeudi 12 décembre de 14 h à 16 h, au Centre Saint Thomas (2, rue de la Carpe Haute) ensuite, les 13 et 14 décembre.
A quelques mois des élections européennes de 2014, au cœur d'une actualité qui suscite peurs, inquiétudes et replis identitaires sur tout notre continent, l'Université d'hiver s'interrogera sur les défis que l'Europe doit relever pour continuer d'être une véritable actrice de paix face aux menaces qui pèsent sur le Moyen-Orient et sur le monde. Elle le fera en donnant la parole à tous : élus et responsables européens, ONG, associations, acteurs de paix des sociétés civiles, responsables des différentes religions, médias, observateurs et témoins du Moyen-Orient. Parce que la paix est l'affaire de tous et le fruit du dialogue.
Conscients de l'enjeu, le Parlement européen et Mme la Député européenne Michèle Striffler, le Conseil de l'Europe et Mme Gabriella Battaini-Dragoni, sa Secrétaire générale adjointe, apporteront à l'Université d'hiver leur collaboration, tandis que M. Jacques Delors adressera un message aux participants et que Mme Catherine Trautmann donnera la conférence d'ouverture le vendredi 13 au matin. Des représentants de la Syrie, du Liban, de la Palestine et de la Tunisie diront ce qu'ils attendent de l'Europe, comme le feront également, au nom des chrétiens et des musulmans du Moyen-Orient, Mgr Gollnisch, directeur de l'Œuvre d'Orient, le père Fadi Daou et Melle Nayla Tabbara, fondateurs d'ADYAN à Beyrouth. Ce riche programme s'achèvera par un Appel des citoyens à l'Europe.
Jean Claude Petit
Président du Réseau Chrétiens de la Méditerranée
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.