Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 20 décembre 2013

EDUQUER AU DIALOGUE INTERCULTUREL


Cité du Vatican, 19 décembre 2013 (VIS). Ce matin près la Salle de Presse, le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique, assisté de Mgr.Vincenzo Zani, Secrétaire du dicastère, et de M.Italo Fiorin, professeur de l'Université LUMSA de Rome, a présenté le document intitulé: "Eduquer au dialogue interculturel à l'Ecole catholique. Vivre ensemble pour une civilisation de l'amour": "Un enfant, un enseignant, un livre, un stylo peuvent changer le monde. L'éducation est la seule solution", a dit le Cardinal en reprenant la formule lue par la célèbre jeune pakistanaise Malala Yousafzai devant les Nations-Unies. Elle avait été agressée par des extrémistes parce qu'elle défendait son droit à l'école. Or l'UNICEF indique que cette année plus de 70 millions d'enfants ne vont pas à l'école, dont la majeure part dans 28 pays en conflits, et 75% des enfants en âge scolaire des pays pauvres ne parviennent pas à apprendre à lire et écrire. Selon la Campagne mondiale pour l'éducation, il manque aujourd'hui de par le monde 1,7 millions d'enseignants. Dans sept pays africains il n'y a qu'un enseignant pour 100 écoliers. Face à ce drame, la Congrégation s'engage internationalement dans la lutte contre l'analphabétisme et pour le développement de l'éducation. C'est dans cet esprit qu'elle a réalisé le document aujourd'hui présenté, destiné aux diocèses, aux congrégations religieuses enseignantes et aux associations du secteur. Insistant ensuite sur la nécessité du dialogue interculturel dans l'éducation, le Cardinal en a expliqué la grande actualité. Les religieux et religieuses qui oeuvrent dans des contextes multiculturels et multireligieux le savent par expérience. Or, de nos jours, le phénomène migratoire et la globalisation du monde ont accentué un problème qui a besoin des adaptations capables d'offrir aux nouvelles générations une vision interculturelle de l'éducation et du monde de vie communautaire. C'est pourquoi le document s'adresse avant tout aux parents, premiers responsables de l'éducation, puis aux organismes représentatifs des familles en milieu scolaire et à tous ceux qui sont engagés dans la pastorale scolaire. Pour un public si large il a été décidé de présenter l'éducation au dialogue interculturel sous ses différents aspects, comme le rapport culture et religion, catholicisme et autres religions, les fondements théologiques et l'identité de l'école catholique comme d'une communauté enseignante catholique sachant respecter la liberté individuelle. La parole clef de tous les chapitres est le mot dialogue qui, comme le souligne quotidiennement le Pape, doit caractériser chaque jour l'action des fils de l'Eglise. Pour que cette action soit efficace, a conclu le Cardinal Grocholewski, et qu'elle favorise la construction d'une civilisation de l'amour, les chrétiens ne peuvent se contenter d'une vague solidarité. Ils doivent ici aussi exprimer la charité du Christ. Les établissements catholiques doivent conjuguer leur mission d'enseignement avec une véritable annonce évangélique. Comme le Pape vient de le rappeler dans Evangelii Gaudium, cette mission éminemment évangélisatrice doit passer par l'évangélisation de la culture, jusque dans les contextes les plus difficiles où la créativité doit permettre de trouver des solutions particulières.

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