Chère Madame,
Cher Monsieur,
Nous sommes heureux de vous adresser l'Appel lancé à la fin de l'Université d'Hiver de Strasbourg qui a connue un franc succès le week-end dernier.
Merci de le diffuser le plus largement possible notamment auprès de vos Elu(e)s et des responsables d'Association.
Nous vous souhaitons un heureux Noël et une bonne année 2014.
Jean-Claude Petit
Président
Gilles Jourdain Secrétaire Général
Université d'Hiver de Strasbourg 2013
L'Europe face aux Défis de la paix au Moyen-Orient
APPEL A L'EUROPE
Europe, toi qui est aujourd'hui le continent de la réconciliation et qui rassembles les citoyens de 28 pays de l'Union Européenne et ceux des 47 pays du Conseil de l'Europe dans la diversité de leurs cultures et de leurs religions,
Europe, toi qui nous donnes de jouir de la paix dans la liberté et qui séduis tant de peuples de la planète,
Accepte que nous, tes citoyens réunis à Strasbourg en Université d'hiver te fassions part des inquiétudes grandissantes que provoquent en nous la montée dramatique de la violence au Moyen-Orient et les dangers qu'elle fait courir à la paix dans le monde. Face à de tels défis, au nom des valeurs qui nous unissent tous, nous ne pouvons pas nous taire. C'est pourquoi, à la fin de nos travaux, nous lançons à celles et ceux qui ont la responsabilité de diriger le continent et les pays qui le composent, un Appel pressant à la vigilance et au sursaut nécessaires pour que tu redeviennes au plus vite ce que tu es : la boussole de la paix et de la justice au cœur d'un monde de plus en plus troublé et qui peine à organiser son vivre ensemble.
Citoyens de toute l'Europe, Elus, Conseil européen des Chefs d'Etat et de Gouvernement, Commission européenne, Parlement, Conseil de l'Europe, nul ne peut ignorer que le Moyen-Orient est, depuis des décennies, un foyer de tensions exacerbées et un lieu de conflits incessants qui menacent toujours plus la stabilité mondiale. De tous, sans exception, les raisons du désordre sont parfaitement connues : l'injustice, l'oppression, l'occupation, l'autocratie, la pauvreté, l'humiliation et jusqu'à l'exploitation sacrilège des religions par tous les extrémismes.
Mais nul n'ignore non plus les chemins pour sortir de l'ornière. Tous, nous savons que seule la vérité au lieu des mensonges éhontés, seule la justice au lieu du mépris du droit et au lieu de l'impunité, seul le respect de la légalité internationale au lieu de ses contournements hypocrites, permettront au Moyen-Orient d'aller vers un chemin de paix durable.
Hélas, nous observons avec inquiétude et tristesse qu'entre ce qui est dit et partagé par tous et ce qui est réellement fait et mis en œuvre par les instances européennes et nationales qui en ont la responsabilité, l'abîme se creuse chaque jour un peu plus. L'Europe, le continent de la justice et de la paix, laisse dormir tranquillement dans les tiroirs les résolutions de l'O.N.U relatives à la paix au Moyen-Orient. L'Europe, le continent de la diversité et du pluralisme, laisse pénétrer dans son corps réconcilié, le venin de l'exclusion et du racisme. L'Europe, le continent des valeurs partagées, laisse s'émietter sa conscience humaniste.
Un tel écart entre les paroles et les actes ne peut plus durer. C'est pourquoi, nous Réseaux citoyens des acteurs de paix à Strasbourg, nous lançons un Appel pressant à toutes les instances européennes. Qu'elles retrouvent au plus vite la cohérence indispensable entre le Dire et le Faire, entre les valeurs proclamées et les valeurs mises en œuvre. Elles le feront en redonnant au politique la primauté sur l'économie, à la lucidité et au courage, la primauté sur l'indifférence. Elles le feront en se mobilisant, quoiqu'il en coûte, pour l'application stricte du droit international et en associant à ce sursaut indispensable l'ensemble des citoyens européens et les médias qui sont à leur service.
Pour tous, la paix au Moyen-Orient ne saurait être matière à option.
A Strasbourg le samedi 14 décembre 2013
Le Réseau Solidarité Paix au Moyen-Orient de l'Alsace
Le Réseau citoyen des acteurs de paix Chrétiens de la Méditerranée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.