31/12/2013-L'idée de la lettre de Chatah à Rohani a germé lors d'un dîner à Bkerké, selon de Freige
Le député Nabil de Freige a assuré que le projet de lettre destinée au président iranien, Hassan Rohani, ferait partie, entre autres, des mobiles de l'assassinat de l'ancien ministre Mohammad Chatah. « Ni le régime syrien ni l'aile dure iranienne ne veulent que le Liban reste à l'abri des bouleversements en Syrie, puisqu'ils utilisent le pays pour soutenir le régime » de Bachar el-Assad, a indiqué le parlementaire dans une déclaration, avant de faire état de « la présence d'une cellule directement liée à des parties extérieures qui lui donnent l'ordre de commettre des assassinats ».
Il a rappelé que l'idée d'envoyer la lettre au président iranien avait germé au cours d'un dîner auquel le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, avait convié une délégation du courant du Futur, il y a deux semaines. « Le patriarche était très contrarié par la situation dans le pays et les effets de la guerre syrienne sur le Liban, surtout à cause de l'impossibilité de former un gouvernement. Il redoutait également un vide au niveau de la présidentielle. Ce jour-là, nous nous sommes mis d'accord pour adresser une lettre au président Rohani, expliquant les conséquences, sur le Liban, de l'implication du Hezbollah en Syrie », a indiqué M. de Freige, en précisant qu'il était également entendu que Bkerké devra en agréer le contenu avant que des copies ne soient envoyées à l'ONU et à la Ligue arabe.
M. Chatah avait été chargé de préparer le texte et avait engagé pour cela des concertations avec les ambassadeurs des pays membres permanents du Conseil de sécurité qui y ont réagi favorablement, a expliqué le député, avant de souligner que la missive est toujours à Bkerké. « Il faut que la mission commencée par Mohammad Chatah soit complétée », a-t-il insisté.
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.