Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mercredi 11 décembre 2013

Les ambassades étrangères favorisent l'exil des chrétiens d'Orient, dénonce le patriarche de l'Église chaldéenne



Les ambassades étrangères favorisent l'exil des chrétiens d'Orient, dénonce le patriarche de l'Église chaldéenne
En Irak, les ambassades et les consulats étrangers favorisent l'octroi de visas d'asile aux chrétiens irakiens. Un phénomène dénoncé par le patriarche de l'Église chaldéenne Mgr Louis Raphaël Sako. L'octroi de visas d'asile aux chrétiens irakiens par les chancelleries occidentales met en danger l'équilibre, déjà fragile, des communautés chrétiennes du Moyen Orient selon lui.

Mgr Sako est interrogé par Hélène Destombes RealAudioMP3

Lors du synode des évêques catholiques irakiens réunis en conseil extraordinaire à Bagdad le 5 novembre dernier, Mgr Sako s'est élevé contre ce processus de "migration organisée". Le patriarche chaldéen a proposé de consulter les autres Eglises et communautés chrétiennes présentes en Irak afin de répondre par des mesures concrètes et partagées à ce phénomène qui contribue à mettre en danger l'existence même des communautés de baptisés dans les différentes régions du Moyen-Orient.

Garder aussi ses biens et sa terre

L'émigration des chrétiens orientaux est un sujet constant de préoccupation pour les patriarches locaux, une inquiétude qui s'était manifestée notamment lors du synode sur le Moyen-Orient organisé à Rome en octobre 2010. La sixième proposition finale des pères synodaux invitait notamment les chrétiens à garder leurs terres et ne pas céder à la tentation de vendre leurs biens immobiliers.

On se souvient aussi du discours de Benoît XVI aux jeunes Libanais à Bkerké le 15 septembre 2012. Le Pape allemand les avaient alors invité à ne pas « goûter au miel amer de l'émigration », malgré les difficultés, chômage et précarité.

Pour l'Église, la présence des chrétiens d'Orient est vitale pour la région, elle qui remonte aux premiers apôtres. Une présence souhaitée aussi par de nombreux musulmans modérés, comme en témoignent les manifestations de soutien le 31 octobre dernier devant l'église Notre Dame du Salut à Bagdad, 3 ans après le sanglant attentat : des dizaines de musulmans irakiens, sunnites et chiites avaient allumé des cierges et brandit des banderoles appelant leurs compatriotes chrétiens à résister à la tentation de l'exil. (Avec Fides et Œuvre d'Orient)

(Photo : Mgr Louis Raphaël Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens)


Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.