Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

samedi 5 janvier 2013

Joumblatt finit avec Raï ce qu'il avait commencé avec Sfeir | À La Une | L'Orient-Le Jour


Joumblatt finit avec Raï ce qu'il avait commencé avec Sfeir

Le chef du Front de lutte nationale, le député Walid Joumblatt, s'est rendu hier à Bkerké afin d'annoncer la fin des empiètements druzes sur les terres des chrétiens du village de Brih. Jusque-là, les chrétiens de ce village avaient été les seuls à ne pas avoir bénéficié de la réconciliation entre les deux communautés, scellée en 2001 par l'ancien patriarche Nasrallah Sfeir. Poussés à l'exode pendant la guerre de la Montagne en 1983, ils n'avaient toujours pas récupéré leurs propriétés occupées par les druzes du village.


À l'issue de son entretien avec le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, le député Joumblatt a déclaré que « l'usurpation des terrains de chrétiens à Brih s'est achevée hier (jeudi) ». « Lorsque le patriarche nous a rendu visite au Chouf l'été dernier, nous lui avons promis de soigner la dernière blessure laissée par les incidents douloureux de la Montagne. C'est ce que nous avons entrepris hier à Brih. Désormais, nous tournons la page de la guerre de la Montagne et de ses afflictions », a ajouté le leader druze, souhaitant que « la réconciliation officielle s'effectue prochainement, sous le parrainage du patriarche Raï et du président de la République ».

« Le point le plus important de notre entretien a été de soigner la blessure de Brih », a insisté Walid Joumblatt, qui a par ailleurs été retenu à déjeuner par le patriarche Raï.

Parallèlement à cette visite, la destruction de la Maison druze du village se déroulait à Brih, dans une ambiance quelque peu tendue. L'édifice avait été construit en 1989 sur une colline appartenant à la famille chrétienne Adwane. Les travaux de construction de la nouvelle Maison druze viennent d'être achevés, sur un terrain appartenant à la communauté concernée. Cet arrangement n'est pas du goût des membres de cette communauté mais leur porte parole à indiqué lui aussi qu'« ils s'y sont pliés pour touner la page ».

La complexité du dossier du retour des déplacés chrétiens est liée non seulement aux montants des dédommagements à accorder aussi bien aux druzes qu'aux chrétiens lésés, mais surtout à la dimension humaine que ce retour implique.
Réagissant à la déclaration de Walid Joumblatt, le député Alain Aoun a estimé que « les chrétiens de Brih ont prouvé, par leur retour, que la volonté de la coexistence surpasse les douleurs du passé ».

Lire aussi

Geagea à « L'OLJ » : Le dialogue pour couvrir les attentats ? C'est non !

Des contacts discrets qui suscitent des interrogations..., l'éclairage de Scarlett Haddad

Un plan de sauvetage pour mettre un terme au gaspillage..., l'éclairage de Philippe Abi Akl

Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.