Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

lundi 15 septembre 2014

Chrétiens d'Orient, une mosaïque fragile

Chrétiens d'Orient, une mosaïque fragile

Chrétiens d'Orient, une mosaïque fragile

Irak, mars 2013. Maison de chrétiens à  Al-Qosh, dans la plaine de Ninive. Cette région du nord de l'Irak a subi l'assaut des djihadistes de l'Etat islamique en août, entraînant un exode massif de la population vers le Kurdistan.

Persécutions, conversion forcée, exil... La situation en Irak a mis en lumière le sort tragique des chrétiens d'Orient. Là où est né le christianisme il y a deux mille ans, ils ne représentent plus que 5 % de la population dans cet Orient. Des communautés que l'Italien Michele Borzoni a photographiées dans toute leur diversité.

L es chrétiens d'Orient sont, depuis quelques semaines, au centre de l'actualité. Ceux d'Irak en particulier, que l'offensive du mouvement djihadiste sunnite de l'Etat islamique (EI) dans le nord du pays, menace directement. A Mossoul, « capitale » irakienne de l'Etat islamique, les chrétiens n'ont eu le choix, à partir de la mi-juillet, qu'entre se convertir à l'islam ou fuir.

LA PLAINE DE NINIVE S'EST VIDÉE

Pour la première fois depuis quinze siècles, l'antique Ninive ne compte plus de chrétiens. Ils ont quasiment tous fui vers Bagdad ou le Kurdistan irakien, où ils ont trouvé un refuge précaire. La douzaine de villes et de villages chrétiens de la plaine de Ninive – dont Karakoch, Al-Qosh, etc. – ont connu le même sort en août.

Désespérant d'un avenir en Irak, où le nombre de chrétiens est passé de 1,5 million en 2003 à moins d'un demi-million aujourd'hui, plusieurs milliers de familles ont demandé à émigrer en Europe. En France, le gouvernement a promis d'accélérer les procédures d'asile. Mais un débat oppose ceux qui militent pour un accueil du maximum de chrétiens irakiens et ceux qui estiment que leur départ en exil est une perte irréparable pour l'Irak.

UNE DIVERSITÉ INSOUPÇONNÉE

  • Liban, mai 2013. -

    La communauté chrétienne représente 40 % de la population. Le pouvoir social et politique est divisé entre chrétiens maronites et musulmans. Ici, un réfugié chrétien syrien travaille dans un magasin de statues à Chekka, au nord du Liban.

    Crédits : Michele Borzoni/Terra Project/Picture Tank facebook twitter google + linkedin pinterest
  • Turquie, décembre 2011. -

    Il y a un siècle, les chrétiens représentaient 20 % de la population turque. La déportation massive des Arméniens, la persécution et l'exil des syriaques orthodoxes ont ramené la communauté à 20 000 personnes. Ici, le monastère Mor Hananyo, près de Mardin.

    Crédits : Michele Borzoni/Terra Project/Picture Tank facebook twitter google + linkedin pinterest
  • Jordanie, mai 2013. -

    Les communautés chrétiennes – 6 % de la population – sont bien intégrées dans ce pays à majorité musulmane. Ci-contre, la chorale des femmes de la paroisse lors du Jeudi saint, à Sweifieh, à l'est d'Amman.

    Crédits : Michele Borzoni/Terra Project/Picture Tank facebook twitter google + linkedin pinterest
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Derrière l'expression globale « chrétiens d'Orient » se cache une diversité insoupçonnée. S'il est un domaine dans lequel l'Orient est compliqué, c'est celui des obédiences chrétiennes : elles se partagent entre monophysites et nestoriens – les premiers pensent que Jésus est uniquement d'essence divine tandis que les secondes considèrent qu'Il possède deux natures, humaine et divine, qui coexistent –, catholiques, protestants ou orthodoxes, grecs ou romains, de langue araméenne, copte ou arabe.

Tout existe, tout se mélange, les identités nationales, les points de dogme, la géopolitique, pour former une marqueterie aussi délicate que séculaire. Cet enchevêtrement de traditions et d'histoires a produit une extraordinaire variété, comptant une quinzaine d'Eglises.

UNE RÉGION EN PLEIN TUMULTE

Quoi de commun entre les coptes d'Egypte habitués à des siècles de domination musulmane et les maronites du Liban, qui ont rêvé, au début des années 1980, de former un Etat séparé ?

Quel rapport entre les communautés rattachées à Rome et au Vatican (les maronites, chaldéens, Grecs catholiques, dits melkites, etc.) et ceux se revendiquant d'Antioche (les syriaques orthodoxes), d'Alexandrie (les coptes), de Jérusalem (les Grecs orthodoxes d'Israël, des territoires palestiniens et de Jordanie) ou encore d'Etchmiadzin (près d'Erevan, pour les Arméniens) ?

DES IMAGES EMPREINTES DE FATALISME

Michele Borzoni, jeune photographe du collectif documentaire italien TerraProject, a travaillé dans six pays du Proche-Orient, l'Irak, mais aussi le Liban, la Turquie, la Jordanie, l'Egypte et les territoires palestiniens sur les traces de ces communautés chrétiennes orientales. Il manque la Syrie bien sûr, mais la guerre civile en cours ne lui en a pas laissé l'occasion.

Ses images sont comme empreintes du fatalisme de ces communautés qui se savent condamnées à subir, pour longtemps encore les soubresauts d'une région en plein tumulte. Quand ce n'est pas la guerre, les discriminations ou l'intolérance qui les poussent à l'exil, les chrétiens d'Orient sont de toute façon condamnés par une démographie qui n'est pas en leur faveur.



Envoyé de mon Ipad 

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