Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mercredi 10 septembre 2014

Coup d’envoi du sommet « In Defense of Christians » : aider les chrétiens du M-O à rester attachés à leur terre - WASHINGTON, d’Irène MOSALLI - L'Orient-Le Jour

Coup d'envoi du sommet « In Defense of Christians » : aider les chrétiens du M-O à rester attachés à leur terre - WASHINGTON, d'Irène MOSALLI - L'Orient-Le Jour

Coup d'envoi du sommet « In Defense of Christians » : aider les chrétiens du M-O à rester attachés à leur terre

Le premier sommet consacré à la situation des chrétiens d'Orient, organisé à l'initiative de l'association « In Defense of Christians » (IDC), s'est ouvert hier, mardi, à Washington. La séance inaugurale a eu lieu en présence de nombreuses personnalités spirituelles et politiques, libanaises, américaines et arabes, dont notamment le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, le patriarche grec-catholique, Mgr Grégroire Lahham, le patriarche syriaque-catholique, Mgr Ignace Youssef Younan, le catholicos Aram Keshishian et l'envoyé du Vatican, le cardinal Sandri.
Ce sommet s'est fixé pour mission d'attirer l'attention des responsables américains et de l'opinion publique aux États-Unis sur les dangers qui planent sur les communautés chrétiennes dans le monde arabe et sur la marginalisation dont elles sont victimes dans certains pays.
D'une brûlante actualité, cet événement a toutes les chances de focaliser l'attention des médias américains et de bénéficier d'une grande visibilité à tous les niveaux.
Le coup d'envoi a été donné par une conférence de presse qui s'est tenue au National Press Club, au cours de laquelle les chefs spirituels ont exposé devant la presse US la situation actuelle.
Au terme de ce point de presse, l'ouverture officielle du sommet a été marquée par une intervention de John Ashcroft, ancien procureur général et chrétien de droite. Pour lui, « c'est le moment ou jamais » de se joindre à l'effort de l'IDC et prendre fait et cause pour les chrétiens de la région. En soutenant l'effort de l'IDC sur ce plan, il répond à l'appel lancé en ce sens en 2012 par l'archevêque Chullikatt (envoyé du Saint-Siège à l'Onu), au cours du « National Catholic Prayer Breakfast », qui avait exhorté la communuaté internationale à mener une action portant sur ce dossier.

Rencontre avec Barack Obama
Deuxième à prendre la parole, Toufic Baaklini, président de « In Defense of Christians », qui a souligné que son association a pour « ultime mission de créer un forum ouvert à tous ceux qui, comme nous, désirent s'unir et travailler pour la survie des chrétiens du Moyen-Orient ». « Notre objectif, a-t-il affirmé, est de les protéger, de les aider à rester enracinés dans leur terre, et de combattre le terrorisme fanatique, les persécutions religieuses et l'oppression politique. »
Et d'ajouter : « L'avenir des chrétiens du Moyen-Orient ne dépendra pas d'une protection étrangère, ni de la grâce de dictatures oppressives ou d'une quelconque coalition minoritaire. La construction d'un État moderne doit être le garant de la justice et de la coexistence. »
Toufic Baaklini a ensuite résumé le plan de travail de l'IDC : « Informer et promouvoir, auprès de ceux qui font la politique extérieure américaine, les valeurs que nous partageons, principalement la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée par les Nations unies. »
Des exposés et des débats portant sur ce dossier, devenu une préoccupation mondiale, sont prévus au cours des deux prochains jours. Le sommet aura aussi son grand moment : la très probable rencontre avec le président Barack Obama, demain, jeudi. Rencontre à l'étude car ce jour-là, le 11 septembre, le chef de la Maison-Blanche devra participer à plusieurs cérémonies commémoratives.

Participation des courants politiques libanais
Hier, les patriarches ont reçu les ambassadeurs arabes accrédités à Washington. À noter aussi que des délégations représentant les divers courants politiques libanais ont fait le déplacement pour prendre part à cet événement. Sont déjà arrivés les députés Atef Majdalani, Jean Oghassabian et l'ancien député Ghattas Khoury (courant du Futur). Les Forces libanaises sont représentées par le député Joseph Maalouf et leur représentant à Washington, Joseph Gebeyli. Le représentant du parti Kataëb aux USA sera également présent.



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.