Une chrétienne irakienne lors de la célébration de l'Assomption à Lourdes vendredi 15 août. Elle porte autour du coup La lettre « N » en arabe (nûn) qui fait référence aux « Nazaréens » (les chrétiens).
►Dimanche 7 septembre, à Berne (Suisse), une célébration œcuménique « en solidarité avec les minorités menacées et les populations persécutées d'Irak et de Syrie » aura lieu le dimanche à 16h15 en l'église St Pierre et Paul de Berne. Elle est organisée par la Communauté de travail des Églises chrétiennes de Suisse et l'Alliance évangélique suisse, la Conférence des évêques suisses et le Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse.
► 10 septembre à 21h45, KTO consacre son émission « Église du Monde » aux chrétiens d'Irak
►Samedi 13 septembre à 20h30, à la cathédrale St-Sauveur d'Aix-en-Provence, aura lieu une grande veillée de prière pour les chrétiens d'Irak. « Nous supplierons le Seigneur pour que la paix advienne en ces jours au Moyen-Orient, où les pires atrocités se déchaînent », annonce le diocèse. « Nous confierons particulièrement au Christ Sauveur nos frères chrétiens d'Irak et de Syrie ».
► Samedi 13 septembre, de 16h00 à 18h00 sur le parvis des droits de l'homme à Bordeaux (Gironde), le collectif pour la défense des chrétiens d'Orient appelle à un rassemblement de solidarité, avec le soutien du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux.
►Dimanche 14 septembre, après-midi et veillée de prière pour les chrétiens d'Irak et d'Orient, en présence de Mgr Éric de Moulins Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, au Sacré-Cœur de Montmartre. 16h, vêpres, 16h30, intervention de Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l'Œuvre d'Orient et vicaire général de l'Ordinariat des catholiques des Églises orientales résidant en France, 18h, messe à l'intention des chrétiens d'Irak et d'Orient, puis veillée de prière jusqu'à 22h.
► Dimanche 14 septembre, Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, présidera, à 19h à la cathédrale de Nantes, une messe pour la paix pour tous les chrétiens d'Orient et notamment ceux d'Irak et du Proche-Orient. Mgr Jean-Paul James tient à inviter à cette célébration tous les diocésains et la communauté irakienne tant éprouvée et tous ceux sensibilisés par cette tragédie humaine. L'évêque de Nantes invite également tous ceux qui ne pourraient pas y participer à s'unir par la prière.
► Dimanche 14 septembre, une pétition lancée par collectif de diverses personnalités demande « aux dirigeants politiques et religieux » l'organisation d'une manifestation d'union nationale le 14 septembre « en soutien aux chrétiens et minorités religieuses d'Irak ».
► Samedi 20 septembre, à 18 heures, une messe pour l'Irak sera célébrée par la Province de France des dominicains au couvent de l'Annonciation, 222 rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris, en présence des frères irakiens actuellement en France. Elle devrait être présidée par Mgr Youssef Thomas Mirkis, op, archevêque de Kirkouk, s'il peut comme prévu se rendre en France, et serait dans ce cas, suivie d'un échange avec lui et les frères sur la situation actuelle en Irak.
►Dimanche 21 septembre, le Jour du Seigneur modifie sa programmation afin de consacrer la première partie de son émission à la situation critique des chrétiens en Irak. Invité : Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l'Œuvre d'Orient.
Anne-Bénédicte HoffnerEnvoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.