Chrétiens d'Orient : ouverture d'un "sommet" controversé à
C'est une « réunion au sommet » qui débute mardi 10 septembre à Washington, selon Radio Vatican. Organisée par l'association américaine In Defence of Christians (IDC), ce congrès de trois jours, qui réunit personnalités et experts, sera centré sur le thème de la défense des chrétiens d'Orient face à la menace de l'Etat islamique en Irak et en Syrie.Les organisateurs affirment vouloir ainsi sensibiliser l'opinion américaine au drame vécu par les minorités chrétiennes de cette région bouleversée, mais également d'en appeler directement au Conseil de sécurité de l'ONU et d'«arracher» une résolution en faveur de la protection des minorités face à l'extrémisme, poursuit le média du Vatican. A terme, serait même prévue la création d'un comité qui serait chargé de mettre en œuvre les recommandations de ce congrès.
Pourtant, dans les journées qui ont précédé l'ouverture de ce « sommet » de nombreuses voix, notamment au Liban, ont mis en doute la bonne foi des organisateurs, rappelant que l'IDC était essentiellement composée de personnalités proches du régime de Bachar Al Assad et de l'Iran. Le quotidien L'Orient le jour y a même vu une opération de relations publiques pour redorer le blason de l'axe Téhéran-Beyrouth devenu bon gré mal gré un « allié objectif » de l'Occident contre les fanatiques de l'Etat islamique.
Le Saint-Siège semble néanmoins prendre au sérieux cette réunion, puisque une importante délégation y sera présente rappelle Radio Vatican. Elle sera conduite par le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales. Ces dernières seront représentées par le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, et par le vicaire épiscopal, Mgr Boulos Sayyah ; seront également présents le patriarche syriaque-catholique Mgr Ignace Joseph III et le patriarche syriaque-orthodoxe Ignace Ephrem II.
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.