Portes Ouvertes nominée au Prix SAKHAROV
Le 23 septembre, les nominés ont été officiellement présentés lors d'une réunion de la commission des Affaires étrangères du Parlement européen. Pour Philippe JUVIN, Député du groupe Parti Parlementaire Européen (PPE) à l'origine de cette nomination, « En leur attribuant le Prix SAKHAROV pour la liberté de l'esprit, le Parlement européen affirmerait sa solidarité envers ces minorités persécutées qui subissent la barbarie des djihadistes de l'État islamique ». Et d'ajouter : « En défendant les Chrétiens d'Orient et en attribuant le Prix SAKHAROV à ceux qui les protègent, nous défendrons nos valeurs, notre terreau de civilisation et notre foi dans les droits de l'homme. Nous défendrons ce que nous sommes. »
La participation au Prix SAKHAROV est un encouragement pour Portes Ouvertes d'autant que l'ONG avait déjà été nominée il y a quatre ans , après avoir été proposée par le groupe Conservateurs et Réformateurs Européens (ECR). Cette nomination intervient alors que l'association s'apprête à célébrer ses 60 ans de soutien en faveur de l'Eglise persécutée. Pour Michel Varton, directeur de Portes Ouvertes France, « c'est un véritable privilège de concourir aux côtés de plusieurs défenseurs de droits de l'homme dont Mahmoud Al'Asali, qui a défendu les droits des chrétiens et qui a été tué en juillet dernier ou encore le Patriarche Louis Raphael Sako, né en Irak et vivant actuellement à Bagdad ».
Au-delà de la nomination au Prix SAKHAROV, Portes Ouvertes tient à saluer l'engagement de plusieurs eurodéputés concernant la défense des minorités chrétiennes du Moyen-Orient. Par exemple, le 17 septembre 2014, le Parlement européen a mentionné dans une résolution, l'inquiétante diminution du nombre de chrétiens en Irak en s'appuyant sur les estimations données par Portes Ouvertes (Open Doors International) à la demande de Philippe JUVIN. De plus, Michèle Alliot-Marie, Députée européen PPE et ancien Ministre d'Etat, s'est engagée le 18 septembre, à demander la création d'un groupe d'étude sur la tolérance religieuse, et la défense des chrétiens d'Orient aux députés du Parlement européen.
Le Prix SAKHAROV pour la liberté de l'esprit a été créé en 1988, il est décerné chaque année par le Parlement européen afin d'honorer des personnalités collectives ou individuelles en raison de leur engagement en faveur des libertés fondamentales.
(*)Les organisations Portes Ouvertes, CHREDO, Aide à l'Eglise en Détresse et l'Œuvre D'orient sont présentées ensemble comme un seul candidat aux côtés de six autres défenseurs des droits de l'homme.
Pour plus d'informations, contactez le service presse de Portes Ouvertes.
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.