«Nous, chrétiens libanais, sommes prêts à mourir pour défendre notre pays»
VIDÉO - Alors que la guerre en Syrie et les djihadistes de l'Etat islamique menacent la sécurité du Liban, le père Rachid, prêtre à Beyrouth depuis vingt ans, fait part de ses inquiétudes Publicité
Comme chaque dimanche, les fidèles du quartier chrétien d'Achrafieh, à Beyrouth, se réunissent dans l'église du père Rachid. Âgé de 55 ans, ce prêtre maronite tente tant bien que mal de les rassurer face aux menaces persistantes qui pèsent sur la communauté chrétienne au Liban, et plus largement dans la région. «On a peur mais on se doit d'être fort», assène-t-il comme pour se persuader que face à la fulgurante ascension des djihadistes de l'Etat islamique, il pourra protéger ses paroissiens.
«Nous, les chrétiens, nous sommes les habitants authentiques de ce pays, nous sommes enracinés dans cette terre», explique le père Rachid. «Nous ne voulons pas quitter notre pays et c'est notre devoir de le défendre par tous les moyens, y compris par les armes», ajoute-t-il.
Alors que la France a accueilli plusieurs dizaines de chrétiens originaires d'Irak, le père Rachid estime que cette décision ne peut être que temporaire. Il appelle en effet la communauté internationale à tout faire pour que les chrétiens d'Orient puissent rester sur place, «dans leur culture et sur leur terre». Pour assurer la sécurité des chrétiens d'Orient, il n'y a qu'une seule solution, estime-t-il, c'est «d'oeuvrer pour la paix».
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.