Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 31 octobre 2014

AFRIQUE/EGYPTE - Prise de position du Patriarche copte orthodoxe en matière de pèlerinages à Jérusalem



Envoyé de mon Ipad 
Moscou (Agence Fides) – La position de l'Eglise copte orthodoxe à propos des pèlerinages de fidèles égyptiens à Jérusalem « demeure inchangée » par rapport à ce qui avait été établi par le précédent Patriarche, Shenuda III. L'indication de ne pas visiter la Cité Sainte demeure donc en vigueur et ne cessera que lorsque pourront entrer librement à Jérusalem également les « frères musulmans » de la nation égyptienne. C'est ainsi que s'est exprimé le Patriarche copte orthodoxe Tawadros II dans le cadre d'une réception offerte en son honneur le 30 octobre au soir à l'Ambassade d'Egypte à Moscou, à l'occasion de la visite que le Patriarche effectue actuellement en Russie.

Ainsi que l'indiquent des sources égyptiennes consultées par l'Agence Fides, Tawadros II a également fait part, à cette même occasion, de sa satisfaction s'agissant du réseau de contacts et de collaborations croissantes entre les Eglises présentes en Egypte et l'Université sunnite d'Al-Azar.
Au cours des années de la radicalisation du conflit israélo-arabe, le Patriarche copte orthodoxe Shenuda III (1923-2012) avait interdit aux fidèles de son Eglise de se rendre en pèlerinage dans l'Etat hébreu, sa position n'ayant pas changé même après la normalisation des rapports entre l'Egypte et Israël. Aujourd'hui encore, l'interdiction n'a pas été formellement levée par le Patriarche Tawadros II, même si nombreux sont ceux qui en soulignent le caractère anachronique, dans le cadre des rapports existant entre les deux nations limitrophes. En avril dernier, un groupe de chrétiens égyptiens s'était cependant rendu en pèlerinage à Jérusalem, visitant les Lieux Saints (voir Fides 12/04/2014).
Les rapports entre Israël et l'Eglise copte orthodoxe sont par ailleurs compliqués par le choix de l'administration israélienne de continuer à tolérer l'occupation de chapelles et de lieux coptes de Jérusalem de la part de moines de l'Eglise orthodoxe éthiopienne, unie pendant des siècles à l'Eglise copte orthodoxe mais devenue autocéphale en 1959.
Le 29 octobre, au cours de sa visite en Russie – la première d'un Patriarche copte orthodoxe – Tawadros II a rencontré le Patriarche orthodoxe de Moscou, Cyril. Au cours de la rencontre a notamment été établie la création d'une Commission bilatérale chargée de favoriser la collaboration spirituelle et pastorale entre les deux Eglises. (GV) (Agence Fides 31/10/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.