http://www.lavie.fr/religion/orthodoxie/des-responsables-chretiens-demandent-une-intervention-14-10-2014-56999_541.php
Des responsables chrétiens demandent une intervention
Il est temps d'intervenir. Face à l'urgence de la situation des chrétiens et des minorités en Irak, qui fuient les combats et la progression des islamistes de Daech, plusieurs responsables religieux alertent les représentants des États et la communauté internationale.
C'est d'abord le Patriarche Kirill, chef de l'Église russe, qui presse le président irakien Fuad Masum d'intervenir, dans une lettre citée mardi matin par le service des relations étrangères de l'Église russe, rapporte (en anglais) l'agence Interfax.
« Les chrétiens sont au bord du désespoir, un grand nombre d'entre eux sont prêts à se résigner à abandonner pour toujours leur terre, non seulement en Irak mais dans tout le Moyen-Orient. La disparition des chrétiens de cette région serait un désastre pour le monde », écrit le Patriarche.
« Des centaines de milliers de chrétiens irakiens et d'autres communautés religieuses ont dû quitter leur maison sous la pression des combats. Ces réfugiés, dépossédés de tout ce qu'ils avaient, se trouvent subissent une catastrophe humanitaire. »
Responsabilité
Lundi, l'archevêque Bernadito Auza, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies, à New-York, a appelé l'Assemblée onusienne, réunie en session, à prendre au sérieux la situation des minorités ethniques au Moyen-Orient, rapporte (en anglais) Radio Vatican. Ces populations « attendent de toute urgence des mesures de protection », rappelant « l'engagement des États à garantir le respect des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales ».
« Le Saint-Siège souhaite réaffirmer le devoir de chaque État de protéger les populations vivant sur son sol contre les violations des Droits de l'Homme et des conséquences des crises humanitaires. S'ils n'en sont pas capables, la communauté internationale doit intervenir avec les moyens prévus par la charte des Nations Unies et d'autres instruments internationaux. »
Face à « la montée alarmante du terrorisme international, moderne par sa forme et arriéré par sa barbarie », l'archevêque demande à l'ONU d' « étudier de manière urgente et plus approfondie comment renforcer le cadre juridique international pour mettre en pratique notre responsabilité commune et protéger les peuples de toute forme d'agression ».
Prendre les armes
Depuis Chicago, où se trouve son siège, Dinkha IV, le chef de l'Église assyrienne d'Orient, appelle les chrétiens à « prendre les armes pour se défendre », dans une interview rapportée (en italien) par Vatican Insider.
« Notre Église est favorable à ce que les chrétiens soient en mesure de se défendre dans ces circonstances extraordinaires dans la plaine de Ninive », reconnaissant toutefois que « la frontière est parfois ténue entre des groupes d'autodéfense et des milices sectaires ».
« Nous avons vu ce qui s'est passé à Mossoul, poursuit le Patriarche : l'armée régulière a fui en quelques heures, abandonnant un peuple désarmé de 50 000 personnes aux mains des djihadistes, dont nous savons quelles atrocités ils commettent. Le Christ nous enseigne à être faiseurs de paix. Mais il est juste que l'on prenne les armes pour défendre sa famille. »
« Nous sommes le peuple autochtone d'Irak », tonne encore le Patriarche, qui espère pouvoir retrouver un jour l'Irak et Erbil, actuellement capitale de la région autonome du Kurdistan, où une résidence patriarcale est en chantier. « Nous attendons que le gouvernement irakien reconnaissent les droits de notre peuple, en tant que chrétiens et en tant que nation assyrienne. »
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.