Devant des cardinaux du monde entier réunis en consistoire au Vatican le lundi 20 octobre, au lendemain de la clôture du Synode sur la famille, le pape François a de nouveau appelé à « une réponse adéquate » face à « un phénomène de terrorisme d'ampleur à première vue inimaginable », en référence à l'offensive dévastatrice que mène l'organisation extrémiste sunnite Daech. De retour de Corée, le 18 août dernier, le pape avait déjà jugé « licite d'arrêter l'agresseur injuste » à propos de ce groupe qui cherche depuis juin à ériger un proto-Etat de terreur entre Irak et Syrie.
S'adressant aux 79 cardinaux et sept patriarches du Moyen-Orient, le secrétaire d'État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin a rappelé cette position du pape François, précisant que la légitimité de la riposte obéissait au « respect du droit international ». Mais, pour le Saint-Siège, qui a réuni début octobre les nonces de la région au Vatican, la réponse ne saurait être uniquement militaire.
» Lire aussi : Les nonces veulent favoriser le dialogue interreligieux face au fondamentalisme
« Une responsabilité particulière incombe aux dirigeants musulmans non seulement pour désavouer la prétention de se nommer l'État islamique et de former un califat, mais aussi pour condamner plus en général le meurtre de l'autre pour raisons religieuses », a aussi fait valoir le cardinal Parolin, en référence au nom que s'attribue Daech.
Trafic d'armes et commerce de pétrole
Au cours de sa longue intervention, passant en revue les pays de la région, notamment le Liban, le chef de la diplomatie vaticane a également appelé la communauté internationale à agir « pour prévenir de nouveaux et possibles génocides », en impliquant « directement les États de la région » dans des solutions négociées et en « (prêtant) attention aux sources » qui soutiennent Daech « par le biais d'un appui politique plus ou moins clair, du commerce illégal de pétrole, de la fourniture d'armes et de technologies ». Les méfaits du trafic d'armes sont régulièrement dénoncés par le pape François.
Autre action de prévention soutenue, celle d'un ample dialogue avec l'Islam qui, selon le cardinal Parolin, ne doit pas se limiter aux « élites » mais s'élargir à la base. « Dans nombre de pays de la région, les manuels scolaires présentent sous un jour négatif les religions différentes de celle de l'État », regrette le Saint-Siège dans un communiqué rendant compte du consistoire, invitant « les institutions publiques locales (..) à se pencher sur la question ». Une « forte coopération œcuménique » est aussi demandée dans une région morcelée entre diverses Églises chrétiennes.
Chrétiens d'Orient
Au-delà de ces différences, le pape François a de nouveau fait part de sa vive préoccupation à l'égard de la présence menacée des chrétiens dans la région. « Nous ne pouvons nous résigner à penser à un Moyen-Orient sans les chrétiens », a-t-il répété dans une brève allocution en ouverture.
Selon le communiqué du Saint-Siège, le consistoire a échangé « sur la migration des chrétiens, qui doivent pouvoir être accueillis dans les pays d'émigration et par les Églises locales » : « Celles-ci doivent donc se doter de structures pastorales adéquates en fonction des divers rites ». « On doit poursuivre en parallèle la fourniture de l'aide humanitaire dans cette partie du monde afin d'aider les chrétiens restants à ne pas émigrer », poursuit le compte rendu, ajoutant une invitation aux autres Églises à organiser en faveur des chrétiens d'Orient « des manifestations de solidarité, comme des pèlerinages ».
Turquie
Le Saint-Siège, à travers ce consistoire, demande à la communauté internationale pour sa part « de garantir aux réfugiés chrétiens la possibilité de regagner dès que possible leurs foyers et d'instituer des zones de sécurité, notamment dans la plaine de Ninive », en Irak.
Les informations du Vatican sur ce consistoire ne mentionnent pas le voyage que le pape doit effectuer en Turquie à la fin du mois de novembre. Selon nos informations, ce déplacement à Ankara puis Istanbul devrait se tenir les 29 et 30 novembre mais se tenir à un programme d'abord œcuménique.
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.