Envoyé de mon Ipad
En union avec "les frères et soeurs persécutés" au Moyen-Orient
Anne Kurian
ROME, 2 octobre 2014 (Zenit.org) - Le pape François a reçu le catholicos Mar Dinkha IV, patriarche de l'Eglise assyrienne d'Orient, accompagné par une délégation, ce jeudi matin, 2 octobre 2014, au Vatican.
Exprimant sa volonté « d'approfondir les relations d'amitié et de communion » entre les deux Églises, il a aussi fait part de sa solidarité pour les chrétiens persécutés au Moyen-Orient, « au-delà des distinctions de rite ou de confession ».
Le Corps du Christ blessé, humilié
Le pape François a accueilli Mar Dinkha IV comme un « frère bien-aimé en Christ » : « c'est pour moi un moment de grâce et de vraie joie de pouvoir vous accueillir ici, près de la tombe de l'Apôtre Pierre », a-t-il souligné.
Il a évoqué « la souffrance » partagée entre les deux Églises à cause des guerres actuelles au Moyen Orient « et des violences subies par les chrétiens et autres minorités religieuses en Irak et en Syrie ».
La « persécution quotidienne de ces frères et sœurs » qui sont « le Corps du Christ blessé, humilié », unit les chrétiens « au-delà des distinctions de rite ou de confession », dans « la prière d'intercession et dans l'action de charité envers eux », a-t-il ajouté.
Pour le pape, « il n'existe pas de raisons religieuses, politiques ou économiques qui peuvent justifier ce qui est en train d'arriver à des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants innocents ».
Ce qui unit est plus que ce qui divise
Le pape François a salué la visite du catholicos comme « une étape ultérieure sur le chemin d'un rapprochement croissant et d'une communion spirituelle, après les incompréhensions amères des siècles passés ».
Évoquant la déclaration christologique commune signée par Jean-Paul II et Mar Dinkha IV en 1994, il a assuré de son « engagement personnel » dans la poursuite de ce chemin « en approfondissant les relations d'amitié et de communion » entre les deux Églises.
Il a aussi assuré de sa prière pour « le travail de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre l'Église catholique et l'Église assyrienne d'Orient », afin de se rapprocher « du jour béni » où les deux Églises « pourront célébrer le sacrifice de louange au même autel ». Cette commission a été mise en place après la déclaration commune.
Le pape a encouragé à « marcher ensemble comme Abraham vers la Terre promise », conscients que « si la destination semble lointaine », elle est cependant « le don promis par le Seigneur » et de ce fait « ne fera pas défaut ».
« Ce qui nous unit est déjà beaucoup plus que ce qui nous divise », a-t-il conclu en invitant à « échanger dès à présent les trésors spirituels de nos traditions ecclésiales, pour vivre, comme de vrais frères, en partageant les dons que le Seigneur ne cesse de faire aux Églises ».
Mar Dinkha IV avait rendu visite à Benoît XVI en 2007. Ce dernier lui avait fait parvenir un message plaidant pour "une collaboration pastorale au service de la paix, de la réconciliation et de l'unité", à l'occasion de son cinquantième anniversaire d'ordination épiscopale, en 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.