Le patriarche maronite Béchara Raï a souligné mardi qu'il ne bénirait pas une prorogation du mandat du Parlement, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
De retour de Rome après avoir assisté au synode pour la famille, Mgr Raï a souligné que lors de son entretien avec l'ancien Premier ministre Saad Hariri en Italie, il a fait valoir que "les députés violaient la Constitution en prorogeant le mandat de la Chambre, précisant qu'il ne bénirait pas une telle prorogation et une telle violation de la Constitution". Le patriarche maronite avait néanmoins affirmé à M. Hariri préférer la prorogation au vide.
Évoquant par ailleurs l'élection présidentielle, le dignitaire maronite a souligné que "par respect pour les députés et les blocs politiques, nous n'avons pas de candidats et n'imposons de veto à personne, de même que nous ne soutenons ou écartons aucun des postulants".
"Alors chers députés, élisez un président de la République, du 14, du 8 Mars, ou d'un autre camp, et nous bénirons cette élection", a-t-il ajouté.
La présidence est vacante depuis le 25 mai, date de la fin du mandat de Michel Sleiman. Le président du Parlement Nabih Berry avait convoqué les députés à une première séance plénière le mercredi 23 avril. Celle-ci n'a pas débouché sur l'élection d'un nouveau président, aucun des candidats n'ayant obtenu le nombre de voix nécessaires. Tous les tours suivants ont tourné court, faute de quorum. La quatorzième séance a été fixée au 29 octobre.
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.