Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 24 octobre 2014

Moyen-Orient : le temps des décisions courageuses est venu

Plaidoyer de Mgr Auza à l'ONU

Anne Kurian

ROME, 23 octobre 2014 (Zenit.org) - Face au terrorisme, « le temps est venu de prendre des décisions courageuses » pour « protéger les populations du génocide, des crimes de guerre, du nettoyage ethnique, des crimes contre l'humanité et de toutes les formes d'agression injuste », déclare le Saint-Siège à la communauté internationale.

Mgr Bernardito Auza, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations-Unies à New York, est intervenu à l'occasion du débat public du Conseil de sécurité sur le thème de « La situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne », le 21 octobre 2014.

L'archevêque a souligné le rôle du Saint-Siège qui « a toujours suivi la situation au Moyen-Orient avec beaucoup d'intérêt et de préoccupation », a « toujours plaidé en faveur de négociations et d'un dialogue entre les parties concernées » et a « toujours essayé de faire tout son possible pour aider les victimes de la violence ».

Il a évoqué la réunion des nonces apostoliques présents dans les pays du Moyen-Orient qui a eu lieu au Vatican du 2 au 4 octobre derniers ainsi que le consistoire du 20 octobre sur le même sujet.

Le Saint-Siège a exprimé son souhait que les Nations Unies renforcent le cadre juridique international afin de « protéger les populations du génocide, des crimes de guerre, du nettoyage ethnique, des crimes contre l'humanité et de toutes les formes d'agression injuste ».

Face au terrorisme, « le temps est venu de prendre des décisions courageuses » pour « protéger les groupes ethniques et religieux », a-t-il insisté en condamnant « les violations et sévices graves commis par l'"État islamique" autoproclamé en Irak et en Syrie ».

Il a appelé à nouveau « tous les chefs religieux de la région, et partout dans le monde, à jouer un rôle de premier plan dans la promotion du dialogue interreligieux et interculturel, en dénonçant rapidement toute justification de la violence par la religion, et en éduquant chacun à la compréhension et au respect mutuels ».

Puis Mgr Auza a précisé la position du Saint-Siège sur chaque région du Moyen-Orient, en commençant par la question israélo-palestinienne, préconisant « une solution reposant sur deux États, avec le soutien vigoureux des organes compétents de l'ONU et de l'ensemble de la communauté internationale ».

Il faut en effet prendre en compte « le droit des Palestiniens à avoir leur propre État, souverain et indépendant, et le droit des Israéliens à la paix et à la sécurité ».

Sur « la terrible situation en Syrie », le Saint-Siège a appelé « toutes les parties à cesser toute violation du droit humanitaire international et des droits humains fondamentaux, et ​​la communauté internationale à aider les parties à trouver une solution ».

Mgr Auza a demandé « la solidarité internationale » pour le Liban, « gravement touché par la crise syrienne et par la présence massive de réfugiés », exhortant le pays « à trouver le plus rapidement possible une solution à la vacance de la présidence de la République ».

Il a réaffirmé le soutien du Saint-Siège « à un Liban souverain et libre », qui est un « message, un signe plein d'espoir en raison de la coexistence des différents groupes qui le composent ».

Avec une traduction de Constance Roques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.