Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

jeudi 30 octobre 2014

ASIE/SYRIE - Prises de position de l’Assemblée des Evêques catholiques de Syrie


Damas (Agence Fides) – Un rappel sévère à la communauté internationale afin qu’elle mette fin au trafic d’armes qui alimente la guerre et un appel aux consciences des chrétiens afin qu’ils cherchent à résister à l’idée de fuir de leur terre, même si cette dernière est compréhensible ont constitué les messages forts que les Evêques catholiques de Syrie ont voulu adresser au monde et à leurs fidèles au travers du communiqué publié au terme de leur Assemblée d’automne. A la rencontre, qui a eu lieu à Damas les 28 et 29 octobre, ont participé le Patriarche d’Antioche des grecs-melkites, S.B. Grégoire III Lahham, et onze Evêques catholiques de six rites différents ainsi que le Nonce apostolique, S.Exc. Mgr Mario Zenari, et le Secrétaire du Conseil pontifical Cor Unum, Mgr Giovanni Pietro Dal Toso.
« La présence de Mgr Dal Toso, venu de Rome pour nous encourager, nous a fait un grand bien » indique à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Georges Abou Khazen OFM, Vicaire apostolique d’Alep pour les catholiques de rite latin. « Au cours de la rencontre, chacun des participants a fait le point de la situation et des problèmes de son Diocèse. Pour tous, la chose la plus importante à faire est de demeurer proche de nos fidèles, de les encourager et de les consoler. Nous cheminons dans le noir et nous ne voyons pas d’issue. Seul le Christ peut alimenter l’espérance dans les cœurs. Les pouvoirs du monde doivent savoir qu’ils n’aident certainement pas la paix en continuant à envoyer ici des armements. Nous invitons par ailleurs tout un chacun à ne pas fuir, à ne pas quitter sa propre terre. Mais ceci demeure un appel aux consciences. En tant que Pasteurs, nous voyons bien ce que souffre notre pauvre population et il n’est possible de contraindre personne à rester dans cette situation où il n’y a pas de travail, où la misère augmente chaque jour et où la vie même tout comme celle des êtres chers est toujours en danger ». (GV) (Agence Fides 30/10/2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.