Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

samedi 11 octobre 2014

Jocelyn Khoueiry: du Liban au synode, une expertise de terrain


Maintenant, une lutte pour "reconstruire"

Anita Bourdin

ROME, 10 octobre 2014 (Zenit.org) - La lutte pour la vie et la famille est une lutte pour "construire" et "reconstruire", explique Jocelyn Khoueiry, experte au synode sur la famille, et qui a participé au breifing de la mi-journée au Vatican. Elle est membre de la Commission épiscopale libanaise pour la famille et la vie.

"Nous avions lutté dans le passé pour sauvegarder notre souveraineté et notre territoire", explique-t-elle.

Mais la lutte actuelle est une lutte "pour reconstruire", une lutte pour "l'identité culturelle", "les valeurs", "pour ce que nous sommes et ce que nous rêvons d'être", pour "ce monde auquel nous aspirons".

C'est une lutte "continue" et "pour le monde entier": la bataille n'est pas "perdue", mais il faut encore "combattre, là où je suis maintenant".

Jocelyn Khoueiry a raconté sa voction à lutter pour la vie dans le livre de Nathalie Duplan et Valérie Raulin "Le Cèdre et la Croix : Jocelyne Khoueiry, une femme de combats", dont elle avait raconté la substance à Zenit: "un pan d'histoire du Liban, un visage de femme".

Elle avait aussi confié ses espérances à l'occasion de sa participation au synode sur le Moyen Orient, en 2012, dans un entretien avec Robert Cheaib. Elle avait tiré le signal d'alarme dans son intervention sur la défense de la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.