Face à l'actualité tragique concernant les chrétiens du Proche-Orient et d'Afrique subsaharienne, diocèses et paroisses se mobilisent pour tenter de sensibiliser l'opinion, en particulier les catholiques.
Après avoir eu connaissance de nouvelles alarmantes par les Sœurs de Saint Vincent de Paul, présentes au Havre et à Fécamp, l'évêque du Havre, Mgr Jean-Luc Brunin, a rédigé un communiqué dans lequel il s'interroge : « Allons-nous voir se répandre, sans que la communauté internationale ne réagisse, comme aux pires heures du XXe siècle, une force brutale qui organise l'extermination de groupes humains, non plus sur des critères de race, mais d'appartenance religieuse ? Demandons au Seigneur qu'il éclaire les responsables des institutions internationales afin qu'ils sortent de l'indifférence et de l'inaction face à ces crimes odieux contre l'humanité. Ne préparons pas aujourd'hui les repentances de demain. Il sera trop tard ! »
Dans ce message lu dans les paroisses du diocèse dimanche 8 mars, les noms des lieux concernés par les événements ont été tus mais les précisions apportées par les religieuses ont poussé l'évêque à agir. « Les groupes ont été pris en otage avec femmes et enfants, à H…, la nuit dernière. Ils sont tous entre les mains des bourreaux, les enfants ont été isolés et placés directement dans des cages, prêts à être brûlés… Les adultes qui ne renieront pas leur foi, seront décapités… Transmettez cette nouvelle et un appel fervent à la prière pour tous ces otages. »
Carême solidaire
Dans d'autres diocèses, comme à Paris, l'opération « 24 heures pour le Seigneur », journée mondiale de réconciliation à l'appel du pape qui doit se tenir du 13 au 14 mars, est l'occasion de manifester sa solidarité envers les chrétiens d'Orient. C'est le cas de la paroisse Saint-Marcel où les offrandes du dimanche 15 mars pourront être reversées à l'Œuvre d'Orient.
Cette association catholique présente dans toute la région a par ailleurs mis en ligne sur son site des activités destinées aux enfants et aux parents. Un livret de Carême téléchargeable propose notamment pour chaque pays un descriptif de la situation, un projet concret à soutenir, une prière et un coloriage, à raison d'un pays par semaine.
De son côté, l'Aide à l'Église en Détresse (AED) propose elle aussi un « Carême auprès des chrétiens d'Orient », avec des prières et la possibilité d'adresser des dons en ligne.
De nombreux sites Internet diocésains, comme celui de Saint-Étienne, proposent un lien vers un Carême solidaire avec les chrétiens d'Orient, parrainé par le cardinal Philippe Barbarin. Les inscrits en ligne reçoivent des vidéos, chants et commentaires d'évangile, tout en priant chaque jour le Notre-Père en araméen, ainsi que le cardinal Barbarin s'y était engagé personnellement devant les chrétiens d'Irak lors de sa visite à Qaraqosh, à l'été 2014.
Enfin, des paroisses comme Sarcelles, en Seine-Saint-Denis, où vit une importante communauté irakienne, vivent au rythme de l'actualité proche-orientale. Le 2 mars, plusieurs centaines de personnes s'y étaient réunies pour dénoncer le génocide perpétré par l'État islamique.
Samuel LievenEnvoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.