Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

lundi 30 mars 2015

La France se mobilise en faveur des minorités d’Orient après plusieurs réunions avec le Chredo - PARIS, d’Élie MASBOUNGI - L'Orient-Le Jour

La France se mobilise en faveur des minorités d'Orient après plusieurs réunions avec le Chredo - PARIS, d'Élie MASBOUNGI - L'Orient-Le Jour
30/3/2015-La France se mobilise en faveur des minorités d'Orient après plusieurs réunions avec le Chredo

Après des années de liquidation physique « accompagnée d'une volonté d'éradication culturelle », selon l'expression du journal Le Monde, la France a réagi en convoquant samedi le Conseil de sécurité pour se pencher sur le drame des minorités religieuses et ethniques au Moyen-Orient.
Plusieurs réunions avec les dirigeants du « Chredo » (collectif des chrétiens d'Orient en danger), avaient fini par convaincre M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, de saisir l'Onu de ces « crimes répétés contre l'humanité » demandant que « cette sorte de puissance impuissante » qu'est l'Onu, selon les propres termes du chef du Quai d'Orsay, « apporte des réponses à la hauteur de la menace ».
Résultat immédiat : une promesse de M. Ban Ki-moon, secrétaire général de l'Onu, de former un groupe de sages pour appliquer un plan d'action pour faire face à ce problème.
Vendredi dernier, le « Chredo » avait adressé trois requêtes à la France et au Conseil de sécurité. Il a requis une intensification des efforts pour mettre fin à la barbarie et à l'exode des chrétiens et des minorités d'Orient afin qu'ils puissent revenir dans leurs villes et villages ; une initiative française pour la création d'un fonds international d'aide aux minorités pour la reconstruction de leurs maisons, écoles et hôpitaux, et lieux de culte ; et une saisine de la Cour pénale internationale.
Mais quid des moyens à mettre en œuvre dans l'immédiat pour que les réfugiés chrétiens renoncent à l'exode et pour qu'ils organisent la défense de leurs biens et de leurs familles encore sur place ?
Un combattant au sein d'une milice chrétienne irako-syrienne récemment formée demandait à un journaliste occidental de l'argent et des armes, expliquant qu'il ne suffit pas de dire aux chrétiens que les Kurdes se chargeraient de leur défense.
Un autre milicien syriaque a affirmé qu'on ne pouvait envoyer des jeunes de sa communauté combattre Daech sans le soutien d'une armée forte et bien formée. Il a ajouté qu'il parlait bien entendu de l'armée irakienne et du gouvernement irakien « qui nous ont trahis à Moussoul du fait de leur absence ».
Ces demandes d'aide militaire ont reçu un accueil plutôt favorable lors de la réunion du « Chredo » qui s'était tenue vendredi sous la présidence de Patrick Karam et en présence d'une trentaine de personnalités religieuses et laïques venues d'Irak, de Syrie, du Liban, d'Égypte, de Jordanie et de Palestine.
Au cours de ces assises chrétiennes, un prélat syriaque-catholique a mis en garde contre une disparition pure et simple de son église. Dans une interview au Monde, un autre évêque déclarait : « Mes fidèles attendent tous la libération de notre région pour rentrer, car ils veulent vivre en chrétiens là-bas. Ils veulent entretenir de bonnes relations de voisinage avec leurs voisins, même si nous n'avons plus confiance en eux... »
Et d'ajouter cette phrase terrifiante : « Beaucoup de ceux qui étaient nos amis, parmi les musulmans arabes qui sont restés avec Daech, nous ont pris nos biens parce que Daech le leur avait permis. »



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.