ONU / chrétiens d'Orient : grande première aujourd'hui
Ils sont 1,2 millions en Syrie. Au Liban, il représente 40% de la population totale. Ils sont 10% en Egypte, dont 10 millions de coptes.
Ceux qu'on appelle les "chrétiens d'Orient" sont persécutés, et "en train d'être éradiqués" affirmait ce matin le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius dans une interview à La Croix.
chrétiens d'orient © Radio France - 2015
Une persécution historique, qui prend de l'ampleur avec la montée de l'islamisme, sans aucun engagement de quelconque pays occidental. La "communauté internationale", c'est à dire les grandes puissances européennes réunies autour de Washington, semblent prendre leur distance avec la région depuis que les Etats-Unis prennent la voie de l'indépendance énergétique...
Eglise chrétienne en orient © Radio France - 2015
Grande première cependant, le conseil de Sécurité de l'ONU se réuni aujourd'hui à Paris pour évoquer le sort de ces chrétiens d'Orient, et de tenter de rassembler une coalition supplétive dans le cadre d'une intervention au Moyen-Orient. Un Jour Dans Le Monde reviendra sur cette réunion et ces persécutions avec le directeur général de l'Oeuvre d'Orient Monseigneur Gollnisch, vicaire général de l'ordinariat des catholiques des Eglises orientales, et Joseph Maïla, ancien directeur de la prospective au ministère des affaires étrangères français.
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.