Hommage marqué de Raï à l'action de la Fondation maronite dans le monde
Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a présidé hier à Bkerké l'assemblée générale de la Fondation maronite dans le monde qui s'est tenue en présence du ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, du président de la Fondation, l'ancien ministre Michel Eddé, et des membres de l'organisme en question.
Prenant la parole à cette occasion, le patriarche Raï a rendu un hommage marqué à M. Eddé et à la Fondation, mettant l'accent sur l'importance du rôle rempli par les bureaux de la Fondation dans les pays d'émigration. Il a exprimé dans ce cadre sa satisfaction à la suite de la décision de la Fondation d'ouvrir de nouveaux bureaux, notamment en Afrique du Sud et en Équateur. Mgr Raï a également rendu hommage au « rôle joué par le ministre Bassil au cours de ses visites dans différents pays du monde, ce qui donne un nouvel élan aux émigrés libanais ». S'adressant à M. Bassil, le patriarche a mis l'accent sur la nécessité de renforcer les missions diplomatiques libanaises afin que les émigrés puissent s'inscrire sur les registres d'état civil et récupérer ainsi leur nationalité.
Michel Eddé
Prenant à son tour la parole, l'ancien ministre Michel Eddé a évoqué le rôle joué par la Fondation maronite dans le monde afin d'inciter les émigrés à récupérer leur nationalité libanaise. « Les chrétiens, a notamment déclaré M. Eddé, sont à la base du Liban et de l'Orient ». Il a déploré dans ce cadre l'exode auquel les chrétiens sont forcés dans certains pays du Moyen-Orient.
Les personnalités présentes ont ensuite débattu des démarches entreprises au sujet du projet de loi portant sur la restitution de la nationalité libanaise aux émigrés. Le ministre Bassil s'est engagé sur ce plan à accorder à ce projet la priorité dans ses discussions avec le président de la Chambre.
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.