Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mercredi 18 mars 2015

CDLM - Luc Balbont : Chrétiens d’Orient, la tragédie de l’émigration » Chrétiens de la Méditerranée

CDLM - Luc Balbont : Chrétiens d'Orient, la tragédie de l'émigration » Chrétiens de la Méditerranée

Chrétiens de la Méditerranée

Chrétiens d'Orient

La tragédie de l'émigration

L'exode des communautés chrétiennes de Syrie et d'Irak prive le Proche-Orient d'une partie de sa diversité et de son savoir. Un drame pour les chrétiens mais aussi pour les musulmans.

 

Il n'y a pas d'exil heureux. Que peuvent espérer ces hommes et ces femmesrencontrés en janvier dernier, au Liban ou dans le Kurdistan irakien ? Des réfugiésfuyant les violences, qui frappent leursterres de Syrie et d'Irak. Des familles chrétiennes - chaldéennes nestoriennesou syriaques - supportant des conditions de vie misérablesen attendant d'hypothétiques visas pour l'Europe, pour l'Australie ou l'Amérique, avec l'espoir d'yrefaire leur existence. Quelle sera leur vie ? Quel quotidien mèneront-elles dansces terres d'accueil ? Pour subsister, dans une situation générale de peur de l'étranger et de crise économique, elless'en remettront aux charités d'état ou associatives. Une humiliation pour ces gens qui, dans leurs pays, occupaient des postes de cadres, d'agents de maitrise, d'ouvriers qualifiés, d'enseignants, de médecinsDes immigrés qui ne retrouveront pas leurs statuts antérieurs

 

Autre problème pour ces pères et mères de famille qui ont choisi de s'expatrier, celui  de l'intégration. Pour leurs enfants : pas d'obstacle majeur. L'école en fera rapidement des citoyens ordinaires. Mais les parents ? Contrairement aux jeunes, ils resteront en marge d'une société, qu'ils auront souvent du mal à comprendre. Les uns continueront à parler et à penser en arabe et en syriaque, tandis que les autres se fondront dans leur nouveau pays, en oubliant peu à peu la langue et les traditions de leurs parents. Un fossé se creusera entre les générations.

 

Deux ans déjà que l'Etat islamique occupe une grande partie de la Syrie, et neuf mois que les chrétiens d'Irak ont quitter Mossoul et la plaine de Ninive, pour ne pas tomber aux mains desdjihadistes. Aucun signe de libération à l'horizon. Aucun espoir de retour.Alors l'émigration des communautés se poursuit. Chaque semaine, des chrétiens d'Irak et de Syrie prennent la route vers la Jordaniele Liban, le Kurdistan, la Turquie, étape temporaire d'un exil occidental définitif. Les familles sont disloquées, projetées sans être préparées à vivre dans un monde différent. Fini lerêve de construire une Syrie ou un Irak pluriels, où les chrétiens jouiraient des mêmes droits que la communauté musulmane majoritaire … « L'Orient est en train de perdre sa diversité qui faisait sa richesse » me confiait l'intellectuel et ancien député libanais, Samir Frangieh en décembre dernier, lors d'une matinée,passée en sa compagnie, à Beyrouth (*1).

 

Une véritable tragédie. Car sans les chrétiens, le monde arabe n'a plus de sens. « Je peux vivre mon islamité avec ma familleavec mes proches mais pour vivre mon arabité, j'ai besoin des chrétiens,» avait rappelé il y a quelques années (*2), le professeur MohammadSammak, secrétaire général du comité islamique permanent au Liban (druze, chiite, sunnite). Et de fait ! L'émigrationchrétienne constitue un drame pour la majorité des musulmans modérés de ces pays, condamnés à vivre, coupés du monde, dans un ghetto salafiste sunnite,intolérant et violent.

 

L'éducation : l'arme première des chrétiens au Proche-Orient 

 

Même minoritaires, les chrétiens occupent une place prépondérante au Proche-Orient Passerelle entre les pays des deux rives, nord et sud, de la Méditerranée, leur rôleest déterminant. Mgr Maroun Lahham, l'évêque latin d'Amman affirme qu'auroyaume de Jordanie « Ce n'est pas par leur nombre que les communautés chrétiennes s'illustrent, mais d'abord et surtout par leur rayonnement culturel. (*3)» … Et notamment par les écoles, collèges et lycées qui, depuis des décennies forment les élites de ces pays. Combien de responsables politiques musulmans, mais aussi d'écrivains, d'enseignants, d'intellectuels majeurs ont été éduqués dans ces écoles religieuses dirigées par des congrégations chrétiennes ? Au Caire, à Beyrouth, à Damas ou à Bagdad, combien ont reçu au sein de ces établissements, unenseignement ouvert, qui les préparaient à relever les défisimposée par les évolutions du monde ? Le départ des chrétiens (et des autres minorités) se solderait par un recul social et intellectuel de ces pays aux histoires millénaires. Ce n'est pas un hasard si les djihadistes, dontl'objectif est d'instaurer une pensée uniquevisent à détruire tout ce qui ne leur ressemble pas, en s'attaquant aux symboles du savoir et de la diversité culturelle, portés, entre autres, par les chrétiens.

 

L'émigration n'est pas la solution. Si les patriarches et les évêques orientaux le martèlent à chacune de leurs déclarations publiques (*4), la base, elle, est plus réticente. Comment convaincre, en effet,ces familles chrétiennes de rester sur desterres, où elles risquent la mort ? 

 

Plus que les mots, les actions et les engagements concrets sont nécessaires, pour redonner confiance aux victimes et cicatriser les traumatismesLa communauté internationale doit réellement se mobiliser, financièrement et politiquement, pour permettre à ces communautés de Syrie et d'Irak de vivre décemment leur exil dans des paysproches (Liban, Jordanie, Turquie, Kurdistan irakien), puis de les aider à revenir sur leurs terres d'origine, lorsqu'elles seront enfin libéréesLes chrétiens appartiennent à cette terre d'OrientIl serait inconcevable d'effacer 2000 ans de présence, en quelques moisLa terreur ne peut triompher. « La barbarie nous concerne tousconstate le P. Fadi Daou (*5)directeur de la Fondation AdyanFace aux terroristes,nous avons le devoir de nous de nous fédérer pour agir»

 

L'espoir d'un front universel  dépassant les cultures et les croyances surgira peut-être de la tragédie djihadiste actuelle, permettant enfin aux chrétiens de vivre en paix avec leurs frères musulmans, et de construire avec eux une citoyenneté commune.

 

Luc Balbont

Correspondant à Beyrouth du quotidien francophone algérien « Liberté »

 

(*1) Samir Frangieh ajoute que « cette diversité fait peur à l'Occident qui ferme ses frontières »

Lire blog –  http://blog.balbont.oeuvre-orient.fr/

 (*2) Au synode des chrétiens orientaux à Rome, 10 -24 octobre 2010

(*3) Entretiens avec Luc Balbont pour le bulletin de l'Œuvre-d'Orient, octobre 2014

(*4)  Lire notamment Mgr Georges Casmoussa « Jusqu'au bout » » Editions Nouvelles Cité

(*5) Entretien avec Luc Balbont à Beyrouth, janvier 2015

Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.