Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mercredi 18 mars 2015

Des millions d’enfants privés d’instruction à cause de la destruction



Envoyé de mon Ipad 

Début du message transféré :

Expéditeur: Fides News Fr <fidesnews-fr@fides.org>
Date: 18 mars 2015 14:13:44 UTC+2
Destinataire: Agence International FIDES <fidesnews-fr@fides.org>

ASIE/SYRIE - Des millions d'enfants privés d'instruction à cause de la destruction des écoles ou de leur utilisation au profit des évacués

Alep (Agence Fides) – Quatre ans après le début du conflit en Syrie, on compte actuellement plus de 5 millions d'enfants évacués et 2 autres millions réfugiés dans les pays voisins. Selon les estimations de l'UNICEF, plus de 10.000 enfants sont morts dans ce cadre et de nombreux autres sont devenus orphelins. Ils sont plus de 2 millions à ne pas fréquenter régulièrement le système scolaire parce que cela est dangereux ou parce que les édifices scolaires ont été détruits ou encore utilisés comme centres d'accueil pour les évacués. Ce manque de scolarisation fait courir de plus grands risques aux enfants, qui risquent d'être recrutés par des bandes criminelles ou exploités. Dans un rapport récent rédigé par Save the Children et l'American Institutes for Research, dont a eu connaissance l'Agence Fides, on peut lire que les inscriptions à l'école primaire en Syrie sont passées de 100% (de la classe d'âge) à 50%. Le nombre des personnes ayant besoin d'aides urgentes a doubl é en un ans et actuellement près de 4 millions de syriens se trouvent dans les pays limitrophes en tant que réfugiés, sachant que l'année 2015 devrait voir se nombre passer à 4,5 millions. (AP) (Agence Fides 18/03/2015)

top ^

ASIE/SYRIE - Prise de position du Patriarche d'Antioche des Grecs melkites contraire à des interventions militaires extérieurs pour défendre les chrétiens au Proche-Orient

Damas (Agence Fides) – « Il relève de l'inconscience de parler d'interventions militaires conduites depuis l'étranger pour défendre les chrétiens de Syrie et du Proche-Orient. Nous sommes un pays souverain, avec un gouvernement légitime, auquel appartient la mission de protéger ses ressortissants. Si l'on veut vraiment mettre un terme à la tragédie du peuple syrien, il n'y a qu'un seul chemin : en voila assez des guerres, des armes, des ressources financières et des stratagèmes utilisés pour attaquer la Syrie ». C'est en ces termes que le Patriarche d'Antioche des Grecs Melkites, S.B. Grégoire III Laham, rejette sans appel, dans un entretien accordé à l'Agence Fides, l'idée – proposée couramment dans les moyens de communication – selon laquelle les souffrances infligées aux communautés chrétiennes et à d'autres composantes des populations de la région par les djihadistes justifieraient une intervention militaire sous une égide internationale.
Le Patriarche de la plus nombreuse Eglise catholique orientale en Syrie, a présidé le 16 mars une Veillée de prière pour la paix dans une Cathédrale de l'Assomption de Damas bondée de fidèles, veillée à laquelle ont notamment pris part des représentants et des délégations de toutes les communautés catholiques et orthodoxes de Damas. « Nous avons partagé des chants et des prières pénitentielles et pour la paix – indique le Patriarche – démontrant à tous, y compris de cette manière, que les chrétiens sont les vrais promoteurs de la paix en Syrie ». Selon le Patriarche, le chemin pour favoriser la paix que l'Eglise doit indiquer constamment « à tous les hommes de bonne volonté » est celui de la prière et du soutien offert à tout ce qui peut contribuer à interrompre le flux d'armes qui ensanglante le Proche-Orient.
« Le 7 septembre 2013 – rappelle le Patriarche grec melkite – le Pape François appela le monde à une grande prière pour la paix et les navires de guerre, qui étaient déjà partis, rebroussèrent chemin. Ces jours derniers, alors que nous étions en prière, se sont répandues des nouvelles selon lesquelles des pays occidentaux envisagent de nouveau des négociations avec Assad. Telle est maintenant la voie réaliste à suivre, si l'on veut vraiment la paix. Les groupes qui terrorisent notre peuple n'auraient pas eu autant de force sans les aides et les armes arrivées d'autres nations et de groupes de pouvoir. C'est pourquoi je fais appel au Pape François et à toutes les Eglises et communautés chrétiennes afin que les deux milliards de chrétiens du monde, en parlant d'une seule voix, se fassent les promoteurs d'une feuille de route concrète et réaliste visant à demander à toutes les forces sur le terrain de mettre de côté leurs calculs de pouvoir et toutes les causes qui alimentent la guerre. C'est seulement de la sorte que les souffrances de notre peuple pourront prendre fin ». (GV) (Agence Fides 18/03/2015)

top ^

ASIE/SYRIE - Assemblée des Evêques syriens à Homs

Homs (Agence Fides) – Au cours de la journée du 17 mars, tous les Evêques catholiques de Syrie se sont rencontrés dans la ville d'Homs à l'occasion de leur Assemblée bisannuelle pour réfléchir ensemble sur l'œuvre pastorale et caritative conduire par les différents Diocèses et Eparchies du pays entré dans sa cinquième année de conflit. A la rencontre, outre le Patriarche d'Antioche des Grecs Melkites, S.B. Grégoire III Laham, le Patriarche d'Antioche des Syro Catholiques, S.B. Ignace Youssef III Younan, et les quatorze Evêques appartenant aux différentes Eglises catholiques sui iuris, a participé également le Nonce apostolique, S.Exc. Mgr Mario Zenari. A cette occasion, la proximité du Pape et de l'Eglise de Rome a été exprimée aux Evêques syriens notamment au travers de la présence de S.Exc. Mgr Cyril Vasil' SJ, Secrétaire de la Congrégation pour les Eglises orientales, et de Mgr Massimo Cappabianca OP, officiel de ce même Dicastère de la Curie romaine.
Les interventions prononcées par les Evêques présents ont fait émerger les souffrances et les blessures qui marquent la vie quotidienne de toutes les communautés catholiques syriennes mais ont également rendu témoignage du miracle de la charité qui fleurit dans le réseau des Diocèses et des Paroisses, au profit de tout le peuple syrien. « L'Eglise en Syrie – déclare à l'Agence Fides S.B. Grégoire III Laham – est véritablement glorieuse. Malgré tant de douleur et de souffrance, grâce au soutien de nos frères du monde entier, nous sommes parvenus à secourir directement plus de 300.000 syriens, surtout au travers de la Caritas, en soutenant des projets d'urgence pour un montant d'au moins 5 millions de dollars ». Au cours de la rencontre, l'Evêque chaldéen d'Alep, S.Exc. Mgr Antoine Audo, SJ, s'est vu confirmer à la tête de Caritas Syrie, tous ayant des paroles de satisfaction pour son dévouement et l'efficacité avec laquelle il a rempli son rôle, faisant face aux urgences human itaires qui font souffrir des millions de syriens.
Le choix de tenir l'Assemblée à Homs a eu une valeur symbolique évidente. « Alep est depuis des années assiégée – souligne S.B. Grégoire III Laham – mais Homs est peut-être la ville qui a été le plus martyrisée. C'est pourquoi, depuis que le conflit y a cessé, les chefs des Eglises chrétiennes en Syrie l'ont visitée à de nombreuses reprises. Nous voulons manifester un soin particulier à cette population blessée et accompagner son désir de recommencer. J'ai su que les nouvelles cloches arriveront peut-être bientôt, après que celles qui existaient avant le conflit aient été volées. Nous éprouvons de la peine en voyant la douleur du peuple – conclut le Patriarche – et nous voyons que nombre sont ceux qui s'en vont parce qu'ils n'en peuvent plus de la peur et des souffrances. Mais nous sommes également fiers de nos prêtres, de nos religieux et religieuses, qui sont tous restés avec leur peuple, pour cheminer ensemble, dans la foi en Jésus, y compris en ce moment si difficile ». ( GV) (Agence Fides 18/03/2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.