Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 27 mars 2015

Mort de Mar Dinkha IV, patriarche de l’Église assyrienne d’Orient | La-Croix.com - Carnet

Mort de Mar Dinkha IV, patriarche de l'Église assyrienne d'Orient | La-Croix.com - Carnet
Accord christologique entre les Églises anglicanes et orientales

Mar Khanania Dinkha IV, patriarche de l'Église assyrienne d'Orient, est décédé à Rochester (Minnesota, États-Unis), jeudi 26 mars, à la suite d'une pneumonie. Il était âgé de 79 ans.

Le métropolite de l'Église assyrienne d'Orient pour l'Inde, Mar Aprim Mooken, assurera les fonctions de patriarche jusqu'à l'élection d'un nouveau patriarche.

Le patriarche Dinkha, 111e de l'Église assyrienne d'Orient depuis le 17 octobre 1976, a servi son Église 39 années à ce poste, plus longtemps qu'aucun de ses prédécesseurs. En raison de l'instabilité de l'Irak, il avait transféré, peu après sa consécration, le Patriarcat à Morton Grove, une banlieue de Chicago (États-Unis).

Il naît le 15 septembre 1935 à Erbil, dans le nord de l'Irak. Après son ordination sacerdotale le 15 juillet 1957, il a été nommé au service de la communauté d'Urmia, au nord de l'Iran, proche de l'Irak et de la Turquie. Il a été consacré évêque le 11 février 1962.

Le patriarche Dinkha a réorganisé l'Église assyrienne d'Orient après l'assassinat de son prédécesseur Mar Eshai Shimun XXIII, en 1975.

En 1994, le patriarche Mar Dinkha IV a signé avec Jean-Paul II une déclaration christologique commune reconnaissant qu'assyriens et catholiques « peuvent désormais proclamer ensemble devant le monde leur foi commune dans le mystère de l'Incarnation » et l'Église catholique accepte, depuis 2001, l'intercommunion entre les deux Églises.

L'Église assyrienne d'Orient est l'héritière de l'antique Église de Perse fondée selon la tradition par saint Thomas. Séparée après le concile d'Éphèse (431) qui condamna les thèses de Nestorius, elle a connu un temps un grand développement en Chine et en Inde où elle est toujours très implantée.

En 1692, à la suite de la contestation de l'élection du patriarche, un grand nombre de ses fidèles a rejoint l'Église catholique pour former l'Église chaldéenne et, en 1968, un autre schisme a entraîné la création de l'Ancienne Église d'Orient (100 000 fidèles).

L'Église assyrienne d'Orient rassemble aujourd'hui entre 250 000 et 400 000 fidèles (principalement aux États-Unis et en Inde).



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.