Qui sont les chrétiens d'Orient et pourquoi disparaissent-ils jusqu'à l'oubli ? Comment se perçoivent-ils ? Comment vivent-ils, et surtout comment survivent-ils dans un contexte où le renoncement et la folie auraient été plus faciles ?
Au-delà des chiffres glaçants, ce récit de voyage, cette traversée des apparences nous aident à nous libérer des idées toutes faites, à rompre avec les stéréotypes. Non, l'Orient n'est pas l'angle mort de l'Occident, il est vivant et autonome même s'il souffre encore des vestiges du colonialisme. Mais alors que les origines et l'essence du christianisme sont de toute évidence en Orient, ces hommes et femmes, ivres de Dieu mais chaque jour éprouvés dans leur foi, sont devenus au fil des ans les pestiférés des terres où ils sont nés. « Chrétien » se conjugue de plus en plus mal avec « arabe » alors même que les chrétiens d'Orient revendiquent leurs racines et leur culture orientales.
Victimes le plus souvent d'un crime parfait, commis en sourdine et en toute impunité, ces effacés de l'Histoire portent haut les valeurs du christianisme jusqu'à l'héroïsme, avec quelquefois une soif de martyre qui tranche avec la mollesse de nos sociétés repues.
Ainsi sont les chrétiens en Terre sainte, des chrétiens essentiels, et non pas des reliques. Ils constituent une part brûlante, radicale, dans la mélodie de l'univers.
Envoyé de mon iPad jtk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.