Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mardi 12 février 2013

Après la Syrie, Raï attendu en Irak et en Russie | À La Une | L'Orient-Le Jour

Après la Syrie, Raï attendu en Irak et en Russie

Après sa visite historique en Syrie le week-end dernier, le patriarche maronite libanais, Mgr Béchara Raï, se rendra en Irak et en Russie, rapporte lundi le journal libanais an-Nahar. Mgr Raï doit se rendre en Irak au cours des deux prochaines semaines pour l'intronisation de Mgr Louis Sako, le nouveau patriarche de l'Eglise chaldéenne, la plus importante communauté chrétienne . 

Ancien archevêque de Kirkourk et réputé pour être un homme de dialogue, Mgr Sako a été élu le 1er février à la tête de l'Eglise chaldéenne, succédant au patriarche Emmanuel III Delly qui avait pris sa retraite en décembre après avoir atteint l'âge limite de 85 ans.

Dans une déclaration à l'AFP, le nouveau patriarche de l'Eglise chaldéenne a estimé samedi que le Printemps arabe avait été détourné au profit d'intérêts particuliers et avait ouvert la voie aux tensions et à l'effusion de sang.

Interrogé sur les conséquences pour les chrétiens des révoltes arabes de 2011, qui ont provoqué la chute de plusieurs dirigeants autoritaires (Tunisie, Egypte, Libye, Yémen), ainsi que sur le conflit en Syrie, Mgr Louis Sako a affirmé que ces changements avaient d'abord été porteurs d'espoirs. Le Printemps arabe a débuté avec des appels à la liberté, à la démocratie et au développement, mais "malheureusement, ces revendications ont pris une orientation partisane", a déclaré Mgr Sako.

"Nous suivons la situation dans les pays du Printemps arabe. Où est le printemps ? Il y a des affrontements, des tensions, il y a du sang, de la corruption et un discours radical", a-t-il ajouté.

 

L'Eglise chaldéenne, qui compte près de 700.000 fidèles et dont la langue liturgique est l'araméen --que parlait Jésus-Christ-- est une des plus anciennes au monde. Comme plusieurs communautés chrétiennes d'Irak, elle a été victime de persécutions, d'exil forcé et d'assassinats après l'invasion américaine du pays en 2003.

 Le nombre de chrétiens d'Irak, qui était de 800.000 à un million avant 2003, est estimé aujourd'hui entre 450.000 et 500.000, parmi lesquels environ 300.000 catholiques, dont 80% sont des chaldéens.

Selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), des milliers de chrétiens ont fui après un attentat à la Toussaint 2010 revendiqué par el-Qaëda contre la cathédrale syriaque-catholique de Bagdad, dans lequel 44 fidèles et deux prêtres avaient péri.

 Le journal an-Nahar affirme par ailleurs que Mgr Raï devrait bientôt effectuer une visite de quatre jours en Russie afin de consolider les liens entre l'Eglise maronite et l'Eglise orthodoxe russe.

 Le patriarche libanais vient d'effectuer une visite historique à Damas, la première visite depuis 70 ans d'un responsable maronite de ce rang en Syrie. Dimanche, il a assisté à la cérémonie d'intronisation de Jean (Youhanna) X Yazigi, patriarche grec-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient, à l'église de la Croix sacrée à Qassaa, au coeur de la capitale syrienne.

 Répondant aux critiques ou aux réserves exprimées par certaines personnalités politiques libanaises, le cardinal Raï avait indiqué être venu pour "rencontrer les chrétiens et notamment les 60 000 maronites" vivant en Syrie et a souligné que l'Église "est toujours contre la guerre et pour le dialogue".

 Fin janvier, le cardinal Raï avait vivement dénoncé les États qui fournissent argent, armes et moyens divers au régime du président Bachar el-Assad et à l'opposition en Syrie, affirmant qu'ils auraient à répondre de "crimes devant le tribunal de l'histoire".

 Lire aussi

Message du carême de Grégoire III : L'avenir des chrétiens est en jeu, la solidarité est la réponse

 Pour mémoire

La part de responsabilité des chrétiens d'Orient dans leurs propres malheurs

 Les chrétiens sont les croyants les plus persécutés

Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.