Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

mardi 12 février 2013

La visite historique du patriarche maronite à Damas

La visite historique du patriarche maronite à Damas

2013-02-10 Radio Vatican
Les dignitaires des églises d'Orient ont assisté ce dimanche à l'intronisation sous haute sécurité à Damas de Mgr Youhanna el-Yazigi, le nouveau patriarche grec-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient. Ce dernier qui a pris ses nouvelles fonctions sous le nom de Jean X. Une cérémonie en présence notamment du patriarche des Maronites Mgr Bechara Boutros Raï qui est venu effectuer une visite historique dans le pays. Olivier Tosseri

Cette visite en Syrie n'est pas passé inaperçue et pour cause : elle est la première d'un patriarche maronite depuis l'indépendance en 1943, après celle de Mgr Antoun Boutros Arida, durant le mandat français. Mgr Raï est venu montrer sa solidarité avec les chrétiens du pays pris comme les autres dans la spirale infernale de la guerre, et exprimer sa proximité avec ses frères orthodoxes, mais dans le contexte de guerre qui ravage le pays depuis bientôt deux ans cette visite a des accents éminemment politiques.
Un appel à la fin des violences et au dialogue
Samedi déjà, Mgr Raï avait participé à une messe à l'occasion de la Saint-Maron, dans la cathédrale Saint Antoine à Bab Touma, situé dans la vieille ville de Damas. Lors de cette messe célébrée, le cardinal Raï avait appelé "toutes les parties" à "mettre fin à la violence" en Syrie, et souligné que les réformes ne "devraient pas être imposées de l'extérieur, mais au contraire venir de l'intérieur par le dialogue et l'accord ». Une manière de dire qu'il est encore temps de discuter avec le régime syrien alors que la très grande majorité des opposants exigent comme préalable le départ du président syrien.
Fin janvier, dans une autre homélie, le cardinal Raï avait déjà vivement dénoncé les Etats qui fournissent argent, armes et moyens divers au régime du président Bachar el-Assad et à l'opposition en Syrie, affirmant qu'ils auraient à répondre de "crimes devant le tribunal de l'Histoire".

Dimanche, lors de l'intronisation de Jean X, plusieurs ministres syriens étaient présents, parmi lesquels Mansour Azzam, le ministre pour les Affaires de la Présidence, considéré comme un conseiller très écouté de Bachar Al Assad.
Le ton nouveau du patriarcat maronite
Cette visite divise profondément les chrétiens libanais favorables et hostiles au régime de Damas, alors que Syrie a exercé pendant près de 30 ans une tutelle sur le Liban voisin avant d'en retirer ses troupes en 2005.
Répondant aux critiques, le cardinal Raï a indiqué être venu pour "rencontrer les chrétiens et notamment les 60.000 maronites" et a souligné que l'Église "est toujours contre la guerre et pour le dialogue". Malgré la prudence affichée du patriarche maronite, sa visite jusqu'à Damas marque une rupture avec son prédécesseur Mgr Nasrallah Sfeir qui avait toujours vertement condamné la Syrie, refusant même de s'y rendre lors du voyage de Jean-Paul II à Damas en 2001.
(Photo: le patrairche maronite Mgr Bechara Boutros Raï acclamé par des chrétiens à Damas, le 10 février)


Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.