Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

jeudi 28 février 2013

La Saint-Maron célébrée à Moscou par les patriarches Raï et Cyrille Ier | Politique Liban | L'Orient-Le Jour



La Saint-Maron célébrée à Moscou par les patriarches Raï et Cyrille Ier
Le patriarche orthodoxe de Moscou et de toutes les Russies, Cyrille Ier, et le patriarche maronite d'Antioche et de tout l'Orient, Béchara Raï, ont concélébré hier la fête de Saint-Maron selon le calendrier liturgique orthodoxe, au cours d'une émouvante cérémonie religieuse qui s'est déroulée dans la cathédrale de l'Annonciation, à Moscou, datant de 1730, que beaucoup de fidèles appellent familièrement église Saint- Maron, après l'installation d'une icône et d'un autel dédiés à ce saint du IVe siècle.
À cette occasion, le patriarche Raï a remis au patriarche de Moscou une relique de saint Maron, don du Vatican, que le nonce apostolique à Moscou lui avait remise à son arrivée à Moscou, le 26 courant. Il s'agit d'un fragment osseux prélevé sur le crâne du grand saint qui a donné son nom à la communauté maronite. Le crâne est préservé dans un reliquaire de la cathédrale de Milan. Installée dans un coffret en bois précieux, la relique a été conduite en procession à l'extérieur, puis à l'intérieur de la cathédrale, avant d'être exposée à la vénération des fidèles, dont un bon nombre de fidèles de la communauté locale libanaise. Le métropolite Hilarion, responsable du département du patriarcat orthodoxe de Moscou pour les relations extérieures, a assisté à l'office.
La cérémonie, qui a été suivie d'un déjeuner, a scellé une tradition de rencontres bilatérales entre l'Église maronite et le patriarcat de Moscou entamée par son prédécesseur, le cardinal Sfeir, et confirmée lors d'une visite au Liban du patriarche de Moscou, en novembre 2011. Pour le Vatican, cet œcuménisme de la sainteté s'inscrit dans une volonté de rapprochement des Églises orientales dont le patriarche Raï est chargé en sa qualité de membre de la Congrégation pontificale des Églises orientales.
C'est en cette qualité que le chef de l'Église maronite a déjà effectué plusieurs voyages pastoraux à Chypre, à Antioche (Turquie), en Irak, en Égypte, en Jordanie, en Bulgarie, aux Indes et tout dernièrement encore à Damas.
Membre de la délégation officielle maronite à Moscou, Salim Sfeir, PDG de la Bank of Beirut, a souligné hier devant les journalistes présents la « responsabilité historique » assumée par le patriarche Raï et l'Église maronite, dans le rapprochement entre les Églises d'Orient et d'Occident.
Aujourd'hui, le patriarche Raï sera reçu par Sergueï Naryshkine, président de la Douma, la Chambre basse du Parlement russe. La question de la Syrie sera au centre des entretiens.
Vendredi 1er mars, le patriarche Raï célébrera la messe en la cathédrale catholique de l'Immaculée Conception et rencontrera Mgr Paolo Pezzi, archevêque du diocèse non territorial de la Mère de Dieu, à Moscou. Il sera de retour au Liban le même jour, dans l'attente de la date de convocation du conclave qui doit élire un successeur au pape Benoît XVI.

Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.