Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 15 février 2013

Revenir à une Église fondée sur cinq patriarcats ?

 Revenir à une Église fondée sur cinq patriarcats ?

L'historien Jean-Luc Pouthier était jeudi 14 février l'invité de l'émission « Face aux chrétiens » animée par Jean-Michel Blier. Il répondait aux questions de Louis Daufresne (Radio Notre-Dame), Romain Mazenod (RCF) et Bernard Gorce (La Croix). Ils l'ont interrogé sur les conséquences institutionnelles de la démission de Benoît XVI.
« Sous l'Empire romain, l'Église minoritaire fonctionnait sous la forme de cinq patriarcats – Rome, Jérusalem, Alexandrie, Antioche ou Constantinople. Sachant que, sur 6 milliards d'humains, il y a 1,2 milliard de catholiques, pourquoi ne pas restaurer une institution qui avait bien fonctionné ?

Mais la question qui me semble d'abord se poser est celle du statut du Vatican. Toute l'administration de l'Église est rassemblée sur ce micro-État, sous la pression de l'entourage italien. La question de savoir si c'est le bon mode de gouvernement mérite d'être posée. Par ailleurs, la papauté hypertrophiée au sein de l'Église est un héritage du XIXe siècle. La perte du pouvoir politique du pape a été compensée par un accroissement de sa présence à la tête de l'Église.

Un siècle et demi plus tard, ce redéploiement de la fonction pontificale n'est plus adapté à la situation et Benoît XVI en avait certainement conscience. Il a insisté sur le fait qu'il démissionnait de sa charge d'évêque de Rome. L'alignement du statut du premier des évêques sur celui de ses frères évêques est une évolution qui pourrait se dessiner. »
Voir video:
La Croix -15/2/2013


Envoyé de mon iPad jtk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.