8/8/2014-Chrétiens d'Irak: François Hollande doit passer à l'action, selon la droite
GUERRE - Après les mots, l'action. C'est ce que réclame une partie de la classe politique française pour tenter de venir en aide aux chrétiens d'Irak. Au lendemain d'une déclaration forte de François Hollande et alors que les Etats-Unis ont démarré une opération aérienne, certains à droite, demandent à François Hollande de suivre le mouvement.
C'est le cas de l'eurodéputée UMP Nadine Morano qui a posté deux tweets peu de temps après l'annonce des premiers bombardements américains. Même chose pour le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti.
Comme Nadine Morano, le député Christian Estrosi fait le parallèle avec l'opération lancée en 2013 au Mali. Il demande un engagement des soldats français, sans toutefois préciser s'il souhaite un envoi de troupes au sol comme c'est le cas en Afrique.
Pour Hervé Morin la réponse est très claire: "Le soutien militaire ne saurait prendre une forme terrestre dont les conséquences et les risques seraient impossibles à mesurer", déclare l'ancien ministre de la Défense qui "approuve le soutien français aux minorités en Irak". Mais le député de l'Eure regrette l'absence de décision concertée de l'Europe qui fait courir le risque à la France de "se retrouver seule dans un tête à tête avec les Etats-Unis qui nous ravaleraient au rang de supplétif des Américains aux yeux de la communauté internationale".
Alain Juppé aussi, sur son blog va droit au but, donnant -dans un post intitulé "Indignons-nous"- la définition du mot génocide. "Extermination physique, intentionnelle et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales. Nous y sommes", écrit l'ancien ministre des Affaires étrangères. Pour lui, il est de son "devoir de pousser un cri pour rassembler tous ceux qui sont prêts à soutenir une initiative française, et si l'Europe a encore un sens, européenne".
Une voix toutefois apparaît discordante dans ce concert d'appel à l'action. "La solution n'est absolument pas militaire", indique sur BFMTV le député UMP Pierre Lellouche qui se dit inquiet du "risque de se voir installer un état taliban à cheval sur l'Irak et la Syrie". Selon lui, il convient avant tout d'organiser "un front européen en alliance avec les pays musulmans modérés".
Lellouche: "la solution n'est absolument pas... par BFMTV
Un premier appel lancé il y a dix jours
D'autres personnalités de droite avaient déjà poussé un tel cri, pour demander François Hollande d'agir sur le dossier irakien. Le 30 juillet, plus d'une cinquantaine de parlementaires avaient signé une lettre écrite par Valérie Pécresse pour alerter le chef de l'Etat et "éviter la disparition progressive et l'élimination à terme des communautés chrétiennes du Proche et du Moyen-Orient".
Le texte cosigné par François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet, Hervé Mariton ou Dominique Bussereau réclamait deux choses:
- 1- Que la France intervienne auprès des autorités des pays du Proche et du Moyen-Orient concernés pour leur demander de mieux garantir le libre exercice du culte sur leur territoire et de prendre des mesures de sécurité particulières autour des lieux de culte fréquentés par les chrétiens.
- 2- Que la France porte un projet de résolution pour que le Conseil de Sécurité des Nations Unies, dont elle est membre permanent, réaffirme solennellement le droit de toutes les minorités à pratiquer en toute liberté et en toute sécurité leur religion dans le respect des principes de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.
Hollande: "La France est prête à prendre toute sa part"
Pour l'heure, François Hollande "se félicite de la décision importante prise par le Président Obama d'autoriser des frappes aériennes ciblées afin de contrer l'Etat islamique ainsi que de mettre en œuvre un effort humanitaire dont nous savons combien il est impérieux et urgent".
Dans un communiqué publié vendredi après-midi, le président de la République explique qu'il "va examiner les actions qui pourraient être menées pour mettre un terme aux souffrances des populations civiles". "La France est prête à y prendre toute sa part", ajoute le chef de l'Etat, sans toutefois donner davantage d'indications.
LIRE AUSSI
• Les premiers chrétiens d'Irak accueillis en France
• La plus grande ville chrétienne aux mains des islamistes
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.