Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

vendredi 22 août 2014

Lettre Info CHREDO - Aout 2014 - Plainte déposée par la CHREDO auprès de la CPI


Objet: Lettre Info CHREDO - Aout 2014 - Plainte déposée par la CHREDO auprès de la CPI


 
COORDINATION CHRETIENS D'ORIENT EN DANGER
CHREDO
Lettre Info - Aout  2014
 
 
 
 VIOLATION DES DROITS DE L'HOMME EN IRAK
LA CHREDO DEPOSE PLAINTE AUPRES DE LA CPI
 
 
Patrick Karam, président de la Coordination Chrétiens d'Orient en Danger (CHREDO), annonce la saisine des instances des Nations Unies pour les droits de l'homme avant la fin de la semaine, saisine qui sera suivie d'une plainte.
 
La CHREDO a demandé à son conseil Maître Samia Maktouf, avocate au Barreau de Paris et auprès de la Cour Pénale Internationale (CPI), d'utiliser la procédure spécifique de la saisine d'urgence du Conseil des Droits de l'Homme à l'ONU siégeant à Genève afin d'obtenir la tenue d'une Session spéciale consacrée aux atteintes aux Droits de l'Homme contre les minorités Yazidies et chrétiennes en Irak.
 
La CHREDO en informera aussi la Haute Commissaire des Nations Unies pour les Droits de l'Homme qui intervient à l'ouverture de la Session spéciale et s'adresse au Conseil en exergue de ses travaux.
 
Dans sa lettre de saisine, la CHREDO demande l'envoi d'une commission d'enquête internationale indépendante afin d'enquêter sur toutes les violations du droit international humanitaire et du droit international relatif aux droits de l'homme en Irak et d'établir les faits et circonstances de ces violations et des crimes perpétrés, d'identifier les responsables et de faire des recommandations, notamment pour sanctionner les coupables et protéger les populations visées.
 
 

REUNION DE TRAVAIL A L'ELYSEE SUR LES CHRETIENS D'ORIENT

 

 
M. Emmanuel BONNE, Conseiller du Président de la République pour le Moyen-Orient et les Nations Unies a reçu à l'Elysée une délégation de la Coordination Chrétiens d'Orient en Danger (CHREDO)* conduite par son président Patrick Karam, ancien délégué interministériel, avec Jean Maher- Secrétaire Général de la CHREDO et Président de l'Organisation Franco-Egyptienne pour les Droits de l'Homme OFEDH;  Elish Yako – Membre du Bureau de la CHREDO et Secrétaire Général de l'Association d'entraide aux minorités d'Orient (AEMO), Victor Hallit – Membre du Bureau de la CHREDO et ancien représentant du Parti des Forces Libanaises en France; Rafic Abou Fadel – Membre du Bureau de la CHREDO et Représentant de La Rencontre Orthodoxe en France, Arménag Aprahamian – Membre de la CHREDO et Président du Conseil National d'Arménie Occidentale, Frère supérieur Amir JAJE – Vicaire Provincial Dominicain du monde arabe, Supérieur des Dominicains à Bagdad, pour une réunion de travail dense sur la situation des Chrétiens d'Orient, de l'Irak et des minorités yazidies et chrétiennes.
 

VOTE DES NATIONS UNIES
LA CHREDO DEMANDE AU CONSEIL DE SECURITE D'ALLER PLUS LOIN 
 
 Patrick Karam, président de la Coordination Chrétiens d'Orient en Danger (CHREDO) se félicite du nouveau pas effectué par la communauté internationale ce vendredi 15 août avec le vote d'une résolution par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies adoptée à l'unanimité qui réclame le désarmement et la dissolution immédiats de l'Etat islamique (EI) ainsi que du Front al-Nosra en Syrie, et des autres formations liées à al-Qaïda.
Cette Résolution apporte une réponse partielle à la gravité de la situation en Irak et en Syrie en visant à tarir les ressources financières de ces organisations terroristes et à bloquer l'afflux de combattants étrangers en menaçant de sanctions ceux qui lui apportent un soutien.
Toutefois, bien que placée sous le chapitre VII de la Charte des Nations unies, ce qui permet de recourir à des sanctions, voire à la force pour son application, la CHREDO déplore qu'elle n'autorise pas pour autant d'opération militaire.
 

 
ELIE HADDAD: "IL FAUT RENFORCER LA PRESENCE DES CHRETIENS EN ORIENT"
 
Médecin à Saint-Quentin (Aisne), Élie Haddad est l'un des fondateurs de « Chrétiens d'Orient en danger ». Il suit de près la situation en Irak.
  Vous êtes actuellement au Liban, comment la situation irakienne est-elle perçue là-bas ? 
La télévision transmet quotidiennement des informations sur ce qu'il se passe, les réseaux sociaux fonctionnent très bien. Les gens se sentent beaucoup plus proches de ces événements qu'on ne l'est en France. Et ils ont aussi beaucoup plus peur. Il faut dire qu'Ersal, un village à l'est du Liban, a subi il y a deux semaines une invasion du Daesh (nom arabe de l'État islamique (EI), NDLR). Il y a eu une intervention de l'armée libanaise pour les chasser mais comme la frontière avec la Syrie est difficilement contrôlable, on n'est pas à l'abri…
En tant que médecin, voyez-vous ce qu'il est possible de faire pour aider les populations déplacées ?
Il y a déjà beaucoup d'investissement et l'aide humanitaire est importante. C'est très compliqué d'intervenir mais la priorité doit aller à une aide politique. Chrétiens ou les Yézidis peuvent recevoir une aide locale. Il faut surtout que l'Occident se mobilise pour assurer une protection politique.
 

SEIZE MOIS DEJA:
LES EVEQUES D'ALEP TOUJOURS PRIS EN OTAGE
 
 
 
Les deux évêques d'Alep, Mgrs Yazigi et Mansour, ontentamé leur deuxième année en captivité. Toujours aucune information fiable ne filtre sur le lieu de captivité, sur leur état de santé ou sur leur géoliers.
 
Cette prise d'otages reste un message fort de la part des extrémistes pour apeurer encore plus la population chrétienne de Syrie et la pousser vers l'éxode.
 
Face à ce drame, il est urgent que l'Europe, et la France en particulier, puissent oeuvrer pour la libération des éveques, afin de rassurer la population locale et la communauté chrétienne. La CHREDO appelle toutes les autorités compétentes à agir sans délai pour localiser les évêques  et assurer leur liberté totale.



QUI SOMMES NOUS
 
La Coordination Chrétiens d'Orient en Danger a été créée à l'initiative de Patrick Karam, ancien délégué interministériel le 27 septembre 2013 avec des représentants des Eglises d'Orient, des organisations religieuses et laïques originaires de différents pays et représentant la diversité de l'orient chrétien.
 
 

PETITION 
 
Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols,enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d'Orient vivent aujourd'hui dans l'angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes.
 
 

SOUTIENS
 
Liste actuelle de soutiens à la "Coordination Chrétiens d'Orient en Danger"
 
 

 
Secrétariat CHREDO: Jean Maher
8 bis, rue Gay Lussac - 78800 Houilles
 
Tel: 06 79 08 81 70 (Patrick Karam)
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.