Chrétiens d'Irak : Mgr Sako en appelle à la « conscience du monde »
La Croix-25/8/14 - 16 H 10
Dans une nouvelle lettre ouverte à la communauté internationale et datée du dimanche 24 août, Mgr Louis Raphaël Sako, le patriarche de Babylone des Chaldéens, dénonce la « double catastrophe » qui frappe les chrétiens d'Irak poussés à l'exil par les djihadistes de l'État islamique (EI).
« Le monde n'a pas pleinement conscience de la gravité de la situation » des chrétiens d'Irak, martèle le patriarche dans une lettre de deux pages, rédigée en anglais. L'avancée des islamistes constitue pour lui un « coup fatal au cœur » des chrétiens d'Irak et des autres minorités du pays.
Face au « flot continu de fonds, d'armes et de combattants pour l'État islamique », la communauté internationale n'a mis en place aucune action concrète, poursuit le patriarche, indigné, qui dénonce une « campagne organisée d'élimination » des chrétiens. « Le fondamentalisme religieux croît encore et toujours », écrit-il encore.
« LA QUESTION EST DÉSORMAIS : QUI SERONT LES PROCHAINS ? »
Il lance un appel à la communauté internationale. Celle-ci, et « principalement les États Unis et l'Union européenne, étant donné leur responsabilité historique et morale à l'égard de l'Irak, ne peut rester indifférente ». « Il semble que les décisions et les actions entreprises jusqu'à maintenant n'ont produit aucun réel changement dans le cours des événements. Le destin de ces gens affectés est toujours suspendu, comme s'ils ne faisaient pas partie de l'espèce humaine ! »
« Nous avons besoin d'un soutien international urgent et efficace, de tous les gens de bonne volonté pour sauver les chrétiens et les Yezidis », poursuit-il. « Le silence et la passivité encourageront les fondamentalistes de l'Isis à commettre plus de tragédies ! La question est désormais : qui seront les prochains ? »
CALAMITÉ
Il relate également sa visite des camps de réfugiés, où des dizaines de milliers de personnes ont pris place après avoir fui plusieurs villes du nord du pays, dont Mossoul et Qaraqosh. « Ce que j'ai vu et entendu dépasse tout ce que l'on peut imaginer. »
« La deuxième phase de cette calamité a déjà commencé. Il s'agit de l'émigration des familles dans les différentes parties du monde, aboutissant à la dissolution de l'histoire, de l'héritage, et de l'identité de ce peuple. »
L. B. S.
25/8/14 - 16 H 10
Envoyé de mon Ipad
Arabes du Christ
" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.