Des milliers de personnes dimanche 24 août à Montréal contre le " génocide religieux»
Québec: Grande manifestation de soutien aux minorités chrétiennes d'Irak et de Syrie
Montréal, 23 août 2014 (Apic) Des milliers de personnes sont attendues dimanche 24 août à Montréal pour manifester leur solidarité avec les chrétiens persécutés en Irak et en Syrie, sous le slogan «Ensemble, agissons avant qu'il ne soit trop tard. Dénonçons ce génocide religieux!» La marche est organisée par le Rassemblement des Eglises Chrétiennes Orientales au Canada.
Les Canadiens appartenant aux Eglises de rite oriental – notamment maronite, syriaque catholique, syriaque orthodoxe, grec-catholique melkite, orthodoxe antiochien, arménien catholique, arménien orthodoxe, copte catholique, copte orthodoxe et chaldéenne – sont plus d'un million au Québec et ailleurs au Canada. Nombre d'entre eux sont dans le pays depuis des générations. Les chrétiens du Moyen-Orient, dont le nombre est estimé à quelque 12 millions, sont en constante diminution.
«On est devant une vague barbare et exterminatrice»
«On ne peut pas rester silencieux face aux actes des jihadistes de l'Etat islamique. Etre silencieux, c'est être complice. Or, on refuse ce terrorisme qui efface l'histoire d'un peuple. On est devant une vague barbare et exterminatrice, un génocide ethno-confessionnel», déclare sur les ondes de Radio Ville-Marie Fadia Nassr, coordonnatrice des comités organisationnels de l'événement, Cette femme originaire de Syrie et qui réside au Canada depuis 25 ans affirme qu'»au nom de l'humanité, on doit se bouger !».
Fadia Nassr espère que la marche de dimanche sera l'occasion de sensibiliser la population à la détresse des chrétiens d'Orient. «L'objectif de l'événement n'est pas de parler de politique. On veut en revanche mettre l'accent sur le besoin d'amener de l'aide d'urgence». Elle estime que l'émigration ne devrait pas être la solution brandie pour venir en aide aux milliers de chrétiens réfugiés et assiégés par les conflits qui embrasent l'Irak et la Syrie. «Ils ont leur terre, leur maison, leur richesse. En ce moment, ils ont besoin de deux choses: d'aide humanitaire et de l'arrêt de ce terrorisme!»
Armer les chrétiens n'est pas la solution, estime Mgr Ibrahim Ibrahim
Mgr Ibrahim Ibrahim, à la tête de l'éparchie des grecs-catholiques melkites au Canada, qui ouvre aux manifestants de Montréal sa cathédrale Saint-Sauveur, parle d'une «catastrophe pour le monde entier». L'évêque grec-melkite ne cache pas son inquiétude face à la situation des chrétiens d'Orient, un «crime contre l'humanité libre et démocratique», qui pourrait se propager à d'autres pays, même en Occident. Pour éviter toute provocation, seuls les drapeaux canadiens, les bougies, les croix et les affiches préparées par les organisateurs sont permis.
Contrairement au point de vue de certains clercs qui ont affirmé au cours des derniers jours la nécessité d'armer les chrétiens de cette région en proie à la guerre, Mgr Ibrahim ne croit pas que ce soit là la solution. «Même la guerre justifiée ne se justifie pas pour moi. Il faut avoir des moyens pacifiques. Je ne sais pas si c'est possible… il se fait tard. Je ne pense pas que les chrétiens – une petite minorité au Moyen-Orient – auront le pouvoir militaire pour se défendre. Ce sera un autre moyen de les éliminer de la région. Ça pourrait se retourner contre eux», croit-il. (apic/rvm/be)
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.