UNE AVENTURE DE DEUX ANNÉES
Le pape François a honoré de sa plume et de sa signature la dernière page de l'épais « livre d'Orient » constitué par Vincent Gélot, reçu au Vatican le 25 août dernier par l'entremise du cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales. « Je rends grâce pour ces témoignages de l'Église en Orient, une Église qui a donné tant de saints, et qui souffre aujourd'hui », a écrit de sa main en italien le pape, en référence aux divers textes recueillis à travers 23 pays.
Âgé de 26 ans, Vincent Gélot a parcouru, au volant d'une 4L, l'Arménie, la Géorgie, le Turkménistan, le Tadjikistan, le Kazakhstan, l'Irak, l'Iran, l'Afghanistan et a approché la Sibérie. Rencontrant partout des communautés chrétiennes, il s'est aussi rendu au Soudan, en Éthiopie, en Égypte, dans les pays du Golfe persique et du Moyen-Orient, à l'exception de la Syrie en guerre.
Son aventure de deux années, commencée au Liban en septembre 2012 au lendemain de la visite de Benoît XVI, a abouti en mai dernier à Jérusalem.
Au final, son grand livre de 300 pages comprend des témoignages écrits en une trentaine de langues, y compris de la part de musulmans.
« Je vous suis proche »
« Je prie pour vous tous. Je vous suis proche », a rédigé pour sa part le pape François dans la dernière page du recueil, concluant selon son habitude : « Et, s'il vous plaît, je vous demande de prier pour moi. »
Le sort des chrétiens d'Orient préoccupe le pape, qui, dans la conférence de presse du vol retour de Séoul le 18 août, s'est déclaré prêt à se rendre en Irak quand le moment serait opportun.
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.