Les visites patriarcales à Erbil (Kurdistan) feront l'objet d'un rapport destiné au Vatican
Dans une déclaration à l'agence al-Markaziya, le vicaire patriarcal maronite Samir Mazloum s'est félicité d'une visite « survenue au bon moment », qui a permis aux patriarches d'être les témoins directs du déracinement d'un peuple. La visite fera l'objet d'un rapport que le patriarche Béchara Raï transmettra au Vatican, à la fin du mois, a précisé Mgr Mazloum.
Le patriarche y fera valoir que les chrétiens de la plaine de Ninive ont « le droit » de retrouver leurs terres et leurs maisons, « sous protection internationale », encore que l'idée semble difficile à concrétiser, selon les experts, qui estiment qu'aucun consensus ne semble pouvoir se dégager au Conseil de sécurité de l'Onu sur les contours d'une intervention qui irait au-delà de la stricte aide humanitaire aux réfugiés. Le patriarche Raï, qui participera à Rome, à la fin du mois, à un congrès sur la protection des chrétiens orientaux, soulèvera la question avec les responsables qu'il rencontrera.
Région sécurisée
Toujours à ce sujet, signalons que Fouad Abounader, représentant le « Rassemblement des chrétiens d'Orient », se trouvait à Erbil lors des visites patriarcales, et qu'il a apporté son appui à cette occasion à une coalition de ligues et de formations chaldéennes, assyriennes et syriaques présentes, qu'il a encouragées à s'unir au sein d'un « rassemblement des partis chrétiens ».
Dans une conférence de presse tenue le 21 août par les représentants de ces formations et à laquelle il a participé, M. Abounader a défendu l'idée d'une initiative concertée commune à tous les chrétiens du Machrek, qui font face à un même plan malveillant visant à les déraciner de leurs pays respectifs.
M. Abounader a donc apporté son appui au communiqué final de la coalition préconisant notamment « la création d'une région sécurisée pour toutes les minorités d'Irak sous protection internationale de la part de l'Onu ; la capacitation sécuritaire directe des chrétiens et de toutes les minorités irakiennes, un droit reconnu dans la Constitution irakienne ; l'indemnisation des personnes expulsées de leurs foyers ».
Envoyé de mon Ipad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.