Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

samedi 23 août 2014

Les visites patriarcales à Erbil (Kurdistan) feront l’objet d’un rapport destiné au Vatican - Fady NOUN - L'Orient-Le Jour

Les visites patriarcales à Erbil (Kurdistan) feront l'objet d'un rapport destiné au Vatican - Fady NOUN - L'Orient-Le Jour

Les visites patriarcales à Erbil (Kurdistan) feront l'objet d'un rapport destiné au Vatican

Dans une déclaration à l'agence al-Markaziya, le vicaire patriarcal maronite Samir Mazloum s'est félicité d'une visite « survenue au bon moment », qui a permis aux patriarches d'être les témoins directs du déracinement d'un peuple. La visite fera l'objet d'un rapport que le patriarche Béchara Raï transmettra au Vatican, à la fin du mois, a précisé Mgr Mazloum.
Le patriarche y fera valoir que les chrétiens de la plaine de Ninive ont « le droit » de retrouver leurs terres et leurs maisons, « sous protection internationale », encore que l'idée semble difficile à concrétiser, selon les experts, qui estiment qu'aucun consensus ne semble pouvoir se dégager au Conseil de sécurité de l'Onu sur les contours d'une intervention qui irait au-delà de la stricte aide humanitaire aux réfugiés. Le patriarche Raï, qui participera à Rome, à la fin du mois, à un congrès sur la protection des chrétiens orientaux, soulèvera la question avec les responsables qu'il rencontrera.

Région sécurisée
Toujours à ce sujet, signalons que Fouad Abounader, représentant le « Rassemblement des chrétiens d'Orient », se trouvait à Erbil lors des visites patriarcales, et qu'il a apporté son appui à cette occasion à une coalition de ligues et de formations chaldéennes, assyriennes et syriaques présentes, qu'il a encouragées à s'unir au sein d'un « rassemblement des partis chrétiens ».
Dans une conférence de presse tenue le 21 août par les représentants de ces formations et à laquelle il a participé, M. Abounader a défendu l'idée d'une initiative concertée commune à tous les chrétiens du Machrek, qui font face à un même plan malveillant visant à les déraciner de leurs pays respectifs.
M. Abounader a donc apporté son appui au communiqué final de la coalition préconisant notamment « la création d'une région sécurisée pour toutes les minorités d'Irak sous protection internationale de la part de l'Onu ; la capacitation sécuritaire directe des chrétiens et de toutes les minorités irakiennes, un droit reconnu dans la Constitution irakienne ; l'indemnisation des personnes expulsées de leurs foyers ».



Envoyé de mon Ipad 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.