Le président de la République et le patriarche Bartholomeos Ier de Constantinople, mercredi 12 décembre à l'Élysée.
Le président de la République François Hollande a reçu mercredi 12 décembre le patriarche œcuménique Bartholomeos Ier de Constantinople, qui a achevé ce même mercredi une visite officielle de trois jours en France.
À cette occasion, François Hollande a rendu hommage à l'action du patriarche « en faveur du dialogue interreligieux et de la tolérance, ainsi qu'à sa grande ouverture au monde », précise un communiqué de la Présidence.
Alors que se tenait le 12 décembre à Marrakech la quatrième Conférence des amis du peuple syrien, le chef de l'État et le patriarche œcuménique ont évoqué « les violences inacceptables » subies par les Syriens depuis plus de vingt mois, sans oublier la situation particulière des chrétiens d'Orient. À leur sujet, François Hollande a rappelé « la relation particulière » et « l'attention » que la France entretient avec ces communautés.
LE PRÉSIDENT SALUE « LE RÔLE PRÉCIEUX » DU PATRIARCHE
Il a également exprimé à Bartholomeos Ier « sa conviction que la meilleure façon de favoriser leur présence en Orient était d'œuvrer à ce que les changements politiques en cours aboutissent à la démocratie et à l'État de droit ».
Le président français a par ailleurs salué « le rôle précieux » que joue le patriarche en Turquie, où il réside. Dans ce pays, les chrétiens sont éparpillés dans plus d'une quinzaine d'Églises. Les plus nombreux sont les arméniens orthodoxes, suivis par les catholiques latins et les syriens-orthodoxes.
Les grecs-orthodoxes, sous l'autorité du patriarche œcuménique de Constantinople, ne sont plus que 2 500 dans ce berceau du christianisme, mais Bartholomeos Ier joue un rôle de premier plan vis-à-vis de la diaspora et de l'ensemble des patriarcats orthodoxes, parmi lesquels il jouit d'une primauté d'honneur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.