Arabes du Christ


" الهجرة المسيحية تحمل رسالة غير مباشرة للعالم بأن الإسلام لا يتقبل الآخر ولا يتعايش مع الآخر...مما ينعكس سلباً على الوجود الإسلامي في العالم، ولذلك فإن من مصلحة المسلمين، من أجل صورة الإسلام في العالم ان .... يحافظوا على الوجود المسيحي في العالم العربي وأن يحموه بجفون عيونهم، ...لأن ذلك هو حق من حقوقهم كمواطنين وكسابقين للمسلمين في هذه المنطقة." د. محمد السماك
L'emigration chretienne porte au monde un message indirecte :l'Islam ne tolere pas autrui et ne coexiste pas avec lui...ce qui se reflete negativement sur l'existence islamique dans le monde.Pour l'interet et l'image de l'Islam dans le monde, les musulmans doivent soigneusement proteger l'existence des chretiens dans le monde musulman.C'est leur droit ..(Dr.Md. Sammak)

lundi 13 avril 2015

ASIE/LIBAN - Pour le Patriarche de Cilicie des Arméniens, les paroles du Pape sur le Génocide arménien expriment la conscience de l’humanité et ne sont « contre » personne



Envoyé de mon Ipad 

Début du message transféré :

Expéditeur: Fides News Fr <fidesnews-fr@fides.org>
Date: 13 avril 2015 13:56:23 UTC+3
ASIE/LIBAN - Pour le Patriarche de Cilicie des Arméniens, les paroles du Pape sur le Génocide arménien expriment la conscience de l'humanité et ne sont « contre » personne

Rome (Agence Fides) – « La stratégie du gouvernement turc visant à empêcher que l'on parle du Génocide arménien est un échec. C'est pourquoi l'énervement monte et les réactions diplomatiques de la Turquie sont aussi dures. Mais le Pape a parlé en suivant sa conscience. Il a répété ce qu'il avait dit voici deux ans déjà et personne ne peut prétendre faire taire la conscience du Pape ». C'est en ces termes que le Patriarche de Cilicie des Arméniens, S.B. Nerses Bedros XIX Tarmouni, commente dans une déclaration confiée à l'Agence Fides, les dures prises de position du Ministère des Affaires étrangères turc suite aux propos du Pape François relatifs au Génocide arménien dans le cadre de la liturgie célébrée en la Basilique Saint-Pierre avec les fidèles de rite arménien à 100 ans du « Grand Mal ».
J'ai su – ajoute le Patriarche – que certains journalistes turcs présents à la liturgie ont quitté la Basilique lorsque le Pape a cité le Génocide arménien, pour aller immédiatement communiquer la nouvelle. Dans un très court laps de temps, il y avait déjà les premières réactions officielles ».
Le Patriarche de l'Eglise arménienne catholique rejette avec indignation les lectures manipulatrices qui cherchent à attribuer aux paroles du Pape une connotation hostile à la Turquie voire même au monde musulman : « La nature instrumentale de ces élucubrations est parfaitement évidente – remarque le Patriarche. Le Pape ne s'est pas rangé « avec » les arméniens « contre » les turcs. Lui n'est contre personne. Dans son voyage de novembre dernier, il avait exalté avec des mots pleins de reconnaissance la mission de dialogue et de réconciliation que la Turquie est appelée à jouer du fait même qu'elle est une charnière entre l'Europe et le Proche Orient. Il suffit de regarder les expressions utilisées par le Pape pour se rendre compte qu'il a cité également les exterminations perpétrées en Europe par le national-socialisme et par le stalinisme, et celles, plus récentes, qui ont eu lieu encore en Europe, en Afrique et en Asie. Son regard embrasse le monde, il exprime le sens d'hum anité que nous devrions tous partager. La mémoire et la condamnation des horreurs du passé peut servir à empêcher que ces choses ne se reproduisent, comme malheureusement cela est le cas maintenant aussi dans certaines parties du monde, à commencer par le Proche Orient ».
Les paroles toujours utilisées par le Pape François face aux souffrances actuelles des populations du Proche Orient rendent, selon le Patriarche, totalement infondées toute tentative d'attribuer aux propos du Pape une valeur polémique vis-à-vis de l'islam. « Le Pape François – déclare à Fides le Chef de l'Eglise arménienne catholique – pense à tout le monde et exprime la droite conscience de l'humanité face aux tragédies des conflits et des violences. Il pense à tous les opprimés, aux pauvres et aux malades de toute nation et religion. Il n'a jamais séparé les souffrances des chrétiens de celles des autres, comme le démontrent toutes ses prises de position sur les conflits qui ensanglantent actuellement le Proche Orient ». (GV) (Agence Fides 13/04/2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.